LOADING

Type to search

Équinoxe de printemps : après l’éclipse solaire, l’hiver s’en va

3 années ago
Share

L’équinoxe de printemps est l’un des phénomènes qui rythment ce vendredi. L’hiver tire donc sa révérence après l’éclipse solaire.

L'équinoxe de printemps

L’équinoxe de printemps

 

L’équinoxe de printemps a été quelque peu mis de côté à cause de l’éclipse solaire qui a bénéficié d’une large couverture médiatique. Si dans certains pays comme à Madrid, le spectacle a été rendez-vous, des régions de France ont été mal loties. De ce fait, en Auvergne, mis à part une légère pénombre qui a enveloppé le parterre des vaches aux alentours de 10h30, les nuages et la pluie ont largement gâché la fête. Cet équinoxe de printemps est tout de même réjouissant puisqu’il signe la fin de l’hiver. Google a d’ailleurs proposé un Doodle qui met en avant l’arrivée de la nouvelle saison et le passage de la Lune devant le Soleil.

L’équinoxe de printemps aura lieu à 23h45min05

Les champs se préparent, se fertilisent pour les prochaines cultures qui devraient démarrer dans quelques jours. Les fruits et les légumes commenceront à voir le jour, mais l’équinoxe de printemps n’est pas encore passé. Il se produira à 22h45 et 9 secondes, ce qui correspond à 23h45 et 9 secondes pour l’heure de Paris. L’hiver aura par la suite tiré sa révérence et les beaux jours devraient prendre sa place. Après l’éclipse solaire, d’autres phénomènes vont rythmer le week-end et ils seront une conséquence de la rencontre entre la Terre et la Lune.

Après l’équinoxe de printemps, l’une des plus grandes marées

En effet, les grandes marées sont au rendez-vous et le 21 mars devrait être un jour exceptionnel. Les côtes françaises vont vivre quelques heures après l’équinoxe de printemps l’une des plus grandes marées du siècle avec un coefficient non négligeable de 119 sur 120. Le spectacle offert est donc impressionnant, mais il demande tout de même une attention particulière notamment en matière de sécurité. Dans un sondage réalisé pour Granville Terre et Mer, 33 % des sondés révélaient qu’il s’agissait d’un instant romantique alors que 91 % sont convaincus par la dimension impressionnante de ce spectacle.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *