Exoplanète : de gigantesques anneaux pour cette maxi Saturne

Une exoplanète avec de gigantesques anneaux a retenu l’attention des passionnés d’astronomie. Une découverte de taille a été faite.

L'exoplanète J1407b  et ses maxi anneaux

L’exoplanète J1407b et ses maxi anneaux

L’exoplanète baptisée J1407b a rapidement balayé les informations concernant l’astéroïde qui a frôlé la Terre au début de la semaine. Il se trouvait à une distance assez proche, il était donc considéré comme potentiellement dangereux, car il avait la taille de plusieurs stades de football. Toutefois, l’exoplanète a attiré l’attention des passionnés, car elle est entourée d’une trentaine d’anneaux. Ces derniers ont également la particularité d’être gigantesques, ce qui lui a valu d’être au centre d’une première étude précise. Il est impossible de la voir à l’œil nu ou avec un matériel spécifique depuis la Terre.

L’exoplanète et ses anneaux forment une maxi Saturne

Cette exoplanète aux anneaux impressionnants ne semble pas très accueillante, car la chaleur est au rendez-vous. Les astronomes ont estimé qu’il faisait entre 1000 et 2000 degrés. Avec de telles températures, la piste du développement d’une vie est également balayée. Son attrait est toutefois intact, car ses anneaux sont curieux. Ces derniers doivent être faits de poussières et l’exoplanète est considérée comme une maxi Saturne qui a toutefois des anneaux de glace. Les scientifiques ont précisé que si la planète du système solaire avait des anneaux aussi importants, les passionnés pourraient les voir à l’œil nu depuis la Terre.

Une 2e étude pour confirmer l’exoplanète et ses anneaux

Cette découverte de l’exoplanète a été faite par l’Université de Rochester. Les scientifiques ont déterminé qu’elle se trouvait à 420 années-lumière de la planète bleue. Selon les premières estimations, la masse serait 10 à 40 fois plus importante que celle de Jupiter. Les astronomes estiment qu’ils s’attendent au cours de leurs recherches à trouver des planètes accompagnées d’anneaux. Ils étaient tout de même très surpris lorsqu’ils ont constaté l’ampleur de ceux qui entourent l’exoplanète. En ce qui concerne son identification, elle a été faite en étudiant les variations de lumière, mais une seconde étude serait nécessaire pour confirmer réellement l’existence de ce système d’anneaux.