LOADING

Type to search

Exoplanète : Jupiter aurait une sœur découverte d’une manière inédite

2 années ago
Share

L’exoplanète sœur de Jupiter a été découverte grâce à un appareil installé au Chili. Son apparition serait plus récente, mais elles auraient tout de même un point en commun qui se trouverait du côté du méthane.

51 Eridani b

51 Eridani b / Crédit Photo : Danielle Futselaar et Franck Marchis du SETI Institute

L’exoplanète a pu être identifiée grâce à une méthode novatrice, car les experts ont eu recours au GPI. Le Gemini Planet Imager est en service depuis peu, car son installation est effective depuis 2014. Toutefois, malgré sa jeunesse, il a déjà à son compte une belle trouvaille qui a été faite depuis l’observatoire situé au Chili. Son objectif consiste à trouver des exoplanètes qui sont référencées autour de jeunes étoiles. C’est de cette manière qu’il a pu détecter 51 Eridani b.

Entre l’exoplanète 51 Eridani b et Jupiter, la présence de Méthane est aussi forte

Si l’exoplanète présente quelques différences avec Jupiter, elle a tout de même un point en commun. En effet, les astronomes ont pu découvrir lors de leurs recherches une forte présence de méthane. C’est la première fois qu’un taux aussi élevé est référencé, cela lui permet ainsi de ressembler à Jupiter. Toutefois, elle n’aurait pas les caractéristiques visibles aujourd’hui, car l’exoplanète 51 Eridani b serait davantage perçue comme une version jeune de la planète gazeuse. En ce qui concerne le fonctionnement du GPI, il est assez différent, car il se concentre sur la lumière envoyée par l’exoplanète.

L’exoplanète observée par le Gemini Planet Imager grâce à sa lumière émise

Cette technique a la particularité d’être inédite, car l’un des célèbres chasseurs d’exoplanètes à savoir Kepler ne fonctionne pas de la même façon. Sa méthode lui a tout de même donné les moyens de référencer une quantité astronomique d’astres. En ce qui concerne l’exoplanète 51 Eridani b, d’autres informations ont été partagées notamment sur sa situation. Elle se trouve à 100 années-lumière de la planète bleue, elle est apparue il y a environ 20 millions d’années et sa masse est deux fois plus importante que celle de Jupiter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *