Accueil / High-Tech / Exoplanètes semblables à la Terre : une fausse alerte

Exoplanètes semblables à la Terre : une fausse alerte

Des exoplanètes semblables à la Terre avaient enthousiasmé la communauté de scientifiques. Le retour à la réalité est glacial, c’était d’une fausse alerte.

Exoplanètes semblables à la Terre
[/media-credit] Exoplanètes semblables à la Terre
Les exoplanètes semblables à la Terre sont toujours au cœur des discussions et lorsqu’une découverte est faite, la communauté de scientifiques a tendance à s’enthousiasmer. Gliese 581 d et Gliese 581 g n’existent donc pas puisqu’il s’agissait d’une fausse alerte. En effet, il y a 4 ans, les chercheurs avaient découvert une exoplanète qui avait de grandes chances de ressembler à la Terre. Les similitudes sont toujours très intéressantes, car elles permettent de savoir si notre planète est unique.

Une petite déception pour les deux exoplanètes

Les scientifiques se demandent si une vie extraterrestre a pu se développer. Par conséquent, lorsque les deux exoplanètes avaient été présentées comme semblables à la Terre, l’enthousiasme était présent puisqu’elles étaient situées selon les données de l’époque à 22 années-lumière de notre planète. Un autre indice avait alerté les scientifiques puisque les deux exoplanètes situées dans la zone Boucles d’Or étaient à une bonne distance de leur étoile. La revue Science qui a publié le 3 juillet dernier, les propos de Suvrath Mahadevan, l’auteur de cette nouvelle étude met à un terme à cet espoir.

resultat_officiels_du_bac

Les deux exoplanètes n’existent pas

En effet, les deux exoplanètes semblables à la Terre n’existent pas et il s’agissait d’un tour de passe-passe réalisé par une étoile. A l’époque, les signaux enregistrés par les scientifiques n’étaient pas ceux escomptés puisqu’ils résultaient de l’activité stellaire. Cette désillusion ne met toutefois pas un terme à la recherche d’exoplanètes. En effet, il existe encore de nombreux mystères qui n’ont pas été résolus et il y a sans doute d’autres exoplanètes qui se rapprochent de la Terre. Le 19 avril 2014, il y avait 1783 exoplanètes découvertes dans 1105 systèmes planétaires. Il faut également noter que la Voie lactée posséderait près de 100/200 milliards de planètes. La chasse n’est donc pas terminée.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau