Accueil / High-Tech / Expédition Tara : le plancton se révèle être sublime

Expédition Tara : le plancton se révèle être sublime

L’expédition Tara n’a pas été anodine, elle a mis l’accent sur le plancton et la richesse que la planète possède en proposant un catalogue.

Plancton marin
Plancton marin

L’expédition baptisée Tara Oceans a eu l’occasion de ramener des échantillons au cours de ce périple et cela a donné naissance à une découverte sublime. L’océan se présente comme l’écosystème le plus grand et les plus importants et pourtant, l’humain ne possède pas des connaissances très poussées en la matière. Dans ce monde, le plancton ne doit pas être négligé, car il se présente comme un élément indispensable dans la chaîne alimentaire marine. Toutefois, les êtres vivants n’ont pas l’occasion de regarder directement le plancton puisqu’il est invisible à l’œil nu.

Un plancton diversifié et incroyable révélé par l’expédition Tara

Tara Oceans a ainsi eu l’occasion de partir à la découverte de cette méconnaissance en voyageant à travers 210 sites et en atteignant la profondeur de 2000 mètres. L’expédition a donc découvert un plancton qui reste sublime au vu de son utilité, car les micro-organismes sont tout de même à l’origine de la moitié de l’oxygène respiré par les humains. Ils sont également indispensables pour le milieu marin et notamment les baleines, car ils sont considérés comme une alimentation de choix dans ce gigantesque univers où l’être le plus petit apparait comme fascinant.

Une exploration rassemble 35 000 échantillons

L’expédition Tara a donc eu la possibilité de ramener 35 000 échantillons jusqu’en 2013 après quatre ans d’exploration. C’est dans un article relayé par Science qu’il est possible de comprendre l’existence du plancton marin qui est très touché par les conditions climatiques et notamment le réchauffement. Les scientifiques ont de plus eu l’occasion de relever près de 40 millions de gènes microbiens et la plupart étaient inconnus au bataillon. Tara Oceans a donc été à l’origine d’un catalogue de ressources qui n’est pas négligeables notamment pour comprendre le fonctionnement de la Terre et l’écosystème.

Crédit Photo : Wikimédia –  Uwe Kils

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !