Accueil / High-Tech / Facebook : le nouveau défi qui fait fureur via les réseaux sociaux

Facebook : le nouveau défi qui fait fureur via les réseaux sociaux

Les adolescents sont-ils vraiment conscients de leurs actes ? A voir tous ces jeux qui fleurissent sur la toile on peut en douter. Les nouveaux défis imaginés par les jeunes sont de plus en plus dangereux. Ils ont fait plusieurs victimes à travers le monde. A cet âge où l’on surestime sa force, son courage, ils vont alors braver les interdits, prendre des risques inconsidérés pour s’affirmer  en tant que personne.

Facebook

Cette conduite souvent à risque peut aussi exprimer un mal-être caché

Chaque adolescent a sa propre façon d’existe. Les réseaux sociaux sont témoins des exploits des adolescents, c’est une certaine forme de reconnaissance partagée, voire enviée. De nombreux jeux ont vu le jour ces dernières années. Les risques ne sont pas toujours anodins. Selon les psychologues, le risque fait parti de la période de l’adolescence, il faut tout de même être prudent, mesurer le poids des conséquences liées à tous ces jeux. C’est aux parents de se montrer vigilants, mais est-ce suffisant ? Un nouveau défi fait fureur aux Etats-Unis : le Ice and Salt Challenge. Il touche aussi la Grande Bretagne.

Ce jeu consiste à s’appliquer du sel sur le bras, la main puis de déposer un glaçon. Il faut ensuite tenir le plus longtemps malgré la douleur. Les photos sont postées sur les différents réseaux sociaux. Ajouter de la glace à du sel fait baisser la température à moins de 20°c, cela provoque des gelures, la glace a un effet anesthésiant, les adolescents ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de subir une brûlure, elle peut atteindre le 2e degré.

Une brûlure qui a déjà fait des victimes chez les adolescents

Dans le journal The Hull Daily Mail, une mère de famille a témoigné, son fils a essayé ce jeu, il souffre de brûlures graves sur la main, il doit subir une greffe. Se mettre en danger lorsque l’on est adolescent, c’est un cap pour de nombreux jeunes en quête de reconnaissance. Déjà dans la fureur de vivre, James Dean défiait la mort en conduisant les yeux fermés, ces jeux ne sont pas nés d’hier mais aujourd’hui, ils prennent de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux. La liste de ces défis est longue : boire du gel désinfectant jusqu’à plus soif, bloquer sa respiration jusqu’à l’évanouissement, sauter d’une falaise à vélo, s’immoler par le feu, se placer sur les rails du métro et y rester le plus longtemps possible jusqu’à l’arrivée du train, disparaître plusieurs jours…

Tous ces jeux peuvent tourner au drame, certains jeunes sont plus exposés, il est important que les parents restent vigilants mais peut-on réellement les protéger à chaque instant ?

Facebook, Pixabay – Alexas_Fotos

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Hand Spinner

Le Hand Spinner peut être considéré comme un dispositif thérapeutique

Le Hand Spinner est connu désormais dans le monde entier, il s’agit de cette toupie …

Réagissez !