Facebook, Twitter, Google+ : l’UFC Que Choisir les attaque en justice

par | 11 Juin 2023 | Actualités High-Tech

Facebook, Twitter et Google+ sont largement utilisés par les internautes qui n’hésitent pas à partager leurs informations personnelles.

[media-credit id=1 align= »alignnone » width= »588″]Que Choisir[/media-credit]La gestion des informations des utilisateurs fait débat depuis de nombreuses années. En effet, les conditions d’utilisation par Facebook, Twitter et même Google + restent assez floues et de nombreux internautes voudraient que la situation soit clarifiée. Il faut également noter que le réseau de Mark Zuckerberg a souvent été pointé du doigt notamment pour la gestion des publicités dans lesquelles il est parfois possible d’observer des messages détournés des utilisateurs. L’UFC Que Choisir a tenté de négocier avec les trois réseaux sociaux, mais l’issu des discussions n’a pas comblé l’association.

Trois réseaux doivent s’expliquer

Elle a donc décidé de se rendre au tribunal de grande instance de Paris pour attaquer Facebook, Twitter et Google +. L’UFC Que Choisir demande aux trois géants du Net de clarifier avec précision les conditions d’utilisation de toutes les données des abonnés. Il faut noter que des vidéos, des photos et surtout des messages sont échangés quotidiennement sur ces plateformes par plusieurs millions de personnes. Il y a donc de nombreuses informations qui se baladent sur la toile. Alain Bazot, le patron de l’UFC Que Choisir estime que cette action n’a pas pour but de stigmatiser la collecte.

Quelle est la finalité de cette collecte de données ?

Il souhaite simplement connaitre « la finalité de cette utilisation et les moyens de les contrôler ». Selon le Parisien qui relaye les propos du patron, les internautes qui utilisent régulièrement Twitter, Google + ou encore Facebook ne se doutent pas que leurs informations personnelles sont utilisées, modifiées et transmises parfois à divers organismes. Il y a toutefois un objectif connu dans ce milieu puisque la collecte a pour vocation de transmettre des publicités ciblées.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités High-Tech

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This