Accueil / High-Tech / Fonte du Groenland : le réchauffement climatique mémorisé en direct par un drone

Fonte du Groenland : le réchauffement climatique mémorisé en direct par un drone

La conférence des Nations unies sur le changement climatique aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, pour illustrer l’inquiétude qui pèse sur chacun d’entre nous, un drone piloté par des chercheurs vient d’immortaliser en live la fonte des glaciers du Groenland, cette situation aura-t-elle un impact direct sur notre vie, notre climat ? Les catastrophes naturelles vont-elles redoubler d’intensité ?

Groenland
Groenland / Crédit Photo : Pixabay – Barni1

Il est bien difficile de comprendre et de réaliser à quel point la fonte des glaciers peut avoir une répercussion sur notre climat, nos températures, la nature est bouleverser et c’est en partie l’homme le responsable. Un célèbre photographe du « New York Times », Josh Haner s’est rendu sur les lieux avec une équipe de scientifiques, ils ont réussi à l’aide d’un drone de capturer des images rares et édifiantes du réchauffement climatique qui est en train de se produire au Groenland, des rivières surgissent alors qu’elles n’existaient pas, elles sont directement alimentées par la fonte des glaciers et tout cela se passe maintenant.

Un reportage pour illustrer la fonte du Groenland

Le Groenland est une région qui est très peu peuplée, les images ont été difficiles à réaliser, les batteries du drone n’excédaient pas dix minutes, il a fallu à l’équipe de multiples essais avant de pouvoir monter un document complet. Cette expédition a permis à ces hommes de mener à bien ce reportage et le 27 octobre dernier, il a été mis sur le site du New York Times.

Un drone est un appareil particulièrement intéressant pour ce genre de reportage

L’utilisation des drones est une bonne alternative pour ce genre d’expédition, les abords des glaciers sont particulièrement dangereux, la fonte est imprévisible et les cours d’eau qui se forment produisent des crevasses où il serait très facile de tomber et les chercheurs doivent redoubler de vigilance, les drones ont la possibilité de filmer des endroits que les hommes n’auraient jamais pu avoir l’opportunité de photographier. Si un jour, les glaciers disparaissent, que se passera-t-il, les hommes sont-ils vraiment conscients de cet impact ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !