Les Français et les appareils photo vivent dans deux mondes différents. Les photos subissent une croissance non négligeable, mais c’est au profit des appareils de nouvelle génération comme les mobiles.
Le monde de la photo ne cesse de croître et de nombreux Français ont trouvé leur vocation à travers les images. La situation n’a toutefois pas été entraînée par les appareils photo dont les ventes continuent de dégringoler. Avec la recrudescence des tablettes et des mobiles intelligents, les propriétaires peuvent dégainer facilement leur appareil pour immortaliser une situation. Auparavant, il fallait faire la démarche d’acheter un appareil photo classique et cela n’est plus le cas.
Les appareils photo font grise mine face aux mobiles et tablettes
En 2008, le secteur des appareils photo avait réussi à échapper à la crise, mais la croissance des tablettes et des Smartphones a supplanté massivement ces produits. Il y a 5 ans, le domaine s’illuminait avec 5.5 millions d’exemplaires écoulés en un an, mais quatre ans plus tard, le chiffre était pratiquement divisé par deux. Cette année, une chute sera à nouveau référencée avec 2 millions d’appareils photo vendus. Même la période des fêtes de Noël n’arrive pas à sauver les meubles, car ces produits ne font plus recette. Les amoureux de la photo pouvaient assister au Salon dédié à Paris et les acteurs du secteur sont anonymes, les mobiles et les tablettes ont été nocifs.
La photo est en pleine croissance, mais pas avec des appareils classiques
Aujourd’hui, les photos inondent la toile sur Twitter, Facebook ou encore Instragram, mais elle est bien loin l’époque où les Français demandaient un appareil photo, car désormais ils souhaitent avant tout un Smartphone ou une tablette. Ils ont également la possibilité d’afficher une performance similaire ou parfois supérieure à des compacts. Ces derniers arrivent à se démarquer uniquement s’ils mettent en avant un réel atout qui ne peut pas être disponible avec un mobile. Par conséquent, seuls les professionnels et les passionnés restent des consommateurs.
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