Garantie de 2 ans : tous les consommateurs ne sont pas au courant

par | 11 Juin 2023

La garantie de 2 ans est souvent mal connue par les consommateurs en ce qui concerne plusieurs produits comme l’électroménager.

Consommateurs

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La garantie légale de 2 ans n’est pas toujours appliquée, et cela à cause d’une réelle méconnaissance du côté des consommateurs. De plus, les fabricants ne sont pas toujours au rendez-vous pour expliquer les conditions, car un nouvel achat est assez intéressant pour la rentabilité d’une marque. De ce fait, les clients sont appelés à faire preuve d’une grande vigilance notamment lorsqu’un service client ne souhaite pas reprendre un produit défectueux alors que la garantie légale de 2 ans n’est pas terminée.

En Europe, la garantie légale n’est pas identique

La France est assez mal lotie en ce qui concerne cette durée de garantie, car dans certains pays de l’Union européenne, elle peut atteindre plusieurs années. En Grande-Bretagne, les consommateurs ont l’opportunité de réparer un appareil pendant un délai légal de 6 ans. Lorsqu’un client se dirige au service client par exemple, le vendeur aura tendance à regarder la garantie mise en place par le fabricant, mais il n’évoquera jamais la garantie légale. Cette dernière est parfois refusée par des commerçants, alors qu’ils sont contraints de l’appliquer. Que ce soit pour une voiture, un appareil électroménager ou encore une télévision, les consommateurs ont le droit d’avoir cette garantie de 24 mois, le vendeur ne peut donc pas la refuser.

Une distinction entre garantie légale et commerciale

Toutefois, une étude s’est concentrée sur 342 simulations d’achats dans divers rayons. Les résultats ont montré selon le Centre européen de la consommation ZEV-CEC que dans deux tiers des situations, la garantie légale de 2 ans n’est pas appliquée. 24.57 % des sites marchands mentionnent cette durée dans le descriptif. Ce pourcentage est donc très faible notamment lorsque l’on sait que les appareils ont parfois tendance à être programmés pour cesser de fonctionner au bout d’un certain temps. Il faut donc savoir que lors de l’achat, un client doit jouir de la garantie légale de deux ans qui est gratuite. Il peut ensuite souscrire en supplément à une garantie commerciale pour protéger davantage le produit.

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Rédigé par Jade Bernard

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