Accueil / High-Tech / George Boole : un Doodle pour ce maître de l’algèbre

George Boole : un Doodle pour ce maître de l’algèbre

George Boole aurait eu 200 ans et les passionnés d’algèbre connaissent cet homme originaire du Royaume-Uni. Un Doodle est désormais en sa faveur et il illustre ses travaux qui étaient basés sur la structure sémantique et algébrique.

George Boole
George Boole

Alors que Google a célébré la fin du mois d’octobre avec un Doodle à base de sorcières et de bonbons, il revient en ce 2 novembre avec une création à destination de George Boole. Ce dernier aurait eu aujourd’hui 200 ans et la firme de Mountain View a décidé de lui rendre hommage en mettant en avant un Doodle spécifique rythmé par l’algèbre. Son étude a d’ailleurs porté son nom, car le calcul booléen se nomme également l’algèbre de Boole.

Membre de la Royal Society, George Boole possède désormais un Doodle

George Boole est toujours dans l’actualité même s’il est décédé le 8 décembre 1864 en Irlande à Ballintemple. Aujourd’hui, ses travaux sont encore utilisés pour les circuits électroniques ou encore des applications dans le secteur de l’informatique. Décédé d’une pneumonie, ce père de 5 filles a été le membre de la Royal Society. Ses enfants ont été essentiellement plongés dans son travail, car deux ont fait une carrière dans le monde de la chimie et des mathématiques. Deux autres ont eu un mariage avec un membre renommé en physique et en mathématiques.

Les enfants de George Boole ont été baignés dans les mathématiques

Toutefois, sa dernière fille, Ethel Lilian n’a pas suivi le chemin de  George Boole et de ses sœurs, car elle est devenue écrivaine, musicienne et suffragette. Elle s’est mariée à Wilfrid Michael Voynich qui était un bibliophile polonais qui a émigré aux États-Unis. En ce qui concerne ce maître de l’algèbre, la première utilisation de ses travaux remonte à la fabrication de circuits de commutation téléphonique. Ces derniers ont été mis au point par Claude Shannon.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !