Accueil / High-Tech / Google Maps intègre le partage de position dans son application

Google Maps intègre le partage de position dans son application

Les utilisateurs de Google Maps attendaient avec impatience cette mise à jour de la part du géant Google. Dans quelques jours, cette fonctionnalité sera enfin intégrée à l’application sur Android et iOS. De quoi en réjouir plus d’un, heureux à l’idée de pouvoir partager leur position avec tout ou une partie de leurs contacts. Une fonctionnalité manquante à l’application pour continuer à bénéficier de son label de meilleure application de cartographie.

Google Maps

Google répond à la demande des utilisateurs de Google Maps

Google Maps est considéré comme l’un des meilleurs services de cartographie en ligne. Des milliers de citoyens l’utilisent au quotidien pour se rendre là où ils souhaitent. Son service de cartographie et de position surpasse presque tous les autres au regard de ses autres services (envoi d’email, modification de pdf via des outils, moteur de recherche, vidéos sur YouTube ou encore agenda en ligne). Pourtant, il manquait encore une fonctionnalité que les utilisateurs désespéraient de voir un jour : le partage de position avec ses amis. Dans quelques jours, cette absence sera comblée sur tous les appareils. Le service de partage de position devrait apparaître à la prochaine mise à jour et sera accessible au niveau du volet gauche de l’application.

WhatsApp avait déjà intégré la fonction de partage dans son application début 2017. Il n’est pas fou de se demander si Google n’a pas accéléré le développement pour ne pas se faire dépasser par WhatsApp. Toutes les entreprises font cela. Elles surveillent leurs concurrents et corrigent le tir quand elles s’aperçoivent que ces derniers ont été plus rapides.

Alors, comment va fonctionner ce partage de position ?

Nous l’attendons depuis des années et Google le sait. De ce fait, la réflexion fut intense concernant la manière dont ils allaient intégrer le partage de position. Il était évident que le service se devait d’être facile à utiliser, intuitif et devait répondre à la demande des utilisateurs. Dès que la mise à jour sera disponible, ils seront nombreux à l’effectuer sur leur appareil.

Si vous utilisez Google Maps, voici comment va se dérouler cette nouvelle fonctionnalité. Lorsque vous serez quelque part, vous aurez la possibilité de partager votre position avec vos contacts. Ce partage de position sera bien évidemment en temps réel, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture. Et si vous ne souhaitez partager votre position que durant quelques minutes, vous pourrez paramétrer cela. Une manière de montrer à vos amis où vous êtes, mais sans trop leur en dire. Pour les personnes n’ayant pas envie que leurs contacts suivent leur parcours, ils pourront simplement indiquer à leurs amis l’endroit où ils se trouvent. Une chose est sûre, vous allez vous amuser avec cette fonctionnalité.

Et du côté de vos contacts, comment cela fonctionne-t-il ? Il n’y a rien de plus simple pour retrouver le parcours que vous avez partagé avec eux. En ouvrant l’application Google Maps, ces personnes auront une notification de votre part. Ils visualiseront sur la carte votre position et votre trajet en temps réel ou non (s’ils ont manqué le temps réel). Les invitations pour des rencontres dans les bars, les restaurants ou les magasins peuvent désormais être faites par le biais de Google Maps.

Google sort une fonctionnalité et ferme un service

Les équipes du géant du web n’en finissent plus de travailler sur plusieurs projets. Si les équipes déploient régulièrement des améliorations sur certains services comme nous venons de le voir pour Google Maps, certains voient leur application tomber à l’eau. En effet, en même temps que le partage de position est annoncé, une nouvelle annonce est faite par Google : son service GTalk va définitivement disparaître. Les utilisateurs devront pour cela migrer vers le service Hangouts, en place déjà depuis de nombreuses années. Cette nouvelle en déçoit certains, mais il était essentiel de concentrer les utilisateurs sur une seule et même messagerie. Ainsi, Gchat n’existera plus à compter du mois de juin. Le support technique n’existait déjà plus, au tour maintenant de l’application de ne plus fonctionner.

Google est l’un des leaders à travers le monde dans bien des domaines. Proposer à ses utilisateurs des services de qualité lui tient à cœur. Le but étant également que ses utilisateurs ne s’éparpillent pas. Pourtant le nombre d’applications est désormais assez haut. Il est donc essentiel de ne perturber personne et de guider les citoyens vers les bons outils. Google Hangouts et Google Talk se mettaient des bâtons dans les roues à exister en même temps. La décision de fermer le service fut donc la bonne.

Google Maps, Pixabay – TeroVesalainen

A propos Mathilde Vargas

Essayez à nouveau

Une personne en voiture

Allemagne : le pionnier code éthique pour voitures autonomes privilégie la vie humaine

L’Allemagne se penche sur des questions éthiques concernant la voiture autonome qui est la voiture …

Réagissez !