Accueil / High-Tech / Google s’interroge : c’est quand la fête des Mères 2015 ?

Google s’interroge : c’est quand la fête des Mères 2015 ?

Google se demande « C’est quand la fête des Mères 2015 ? », alors plongeons-nous dans cette date assez atypique.

C'est quand la fête des mères 2015
C’est quand la fête des mères 2015

Le moteur de recherche Google ne pouvait pas manquer cette occasion et il a donc développé un Doodle « C’est quand la fête des Mères 2015 ? ». La réponse est facile à apporter pour la France, car cette célébration est programmée pour le 31 mai 2015. Cette fête est très ancienne, car les premières traces ont pu être observées pendant la Grèce antique. À cette époque, des célébrations étaient organisées en l’honneur de la mère des dieux baptisée Rhéa. La coutume a ensuite perduré et elle s’est même exportée puisque les Anglais fêtaient au cours du 15e siècle le Sunday Mothering.

Le « C’est quand la fête des Mères 2015 ? » pour connaitre cette coutume

Pour découvrir toutefois la fête des Mères que nous connaissons actuellement, il faut se propulser en 1908 et aux États-Unis. Ce sont les Américains qui ont développé cette fête en rendant hommage à la maman de Anna Jarvis. Rapidement, cette tradition s’exporte jusqu’au Royaume-Uni en 1914 puis en Allemagne en 1923. D’autres nations ont ensuite opté pour la fête des Mères à savoir l’Australie, la Turquie, l’Italie et même la Belgique, le Danemark et la Finlande. En ce qui concerne la France, le berceau de cette cérémonie se trouverait à Artas et dès 1906.

La loi de 1950 rend officielle la fête des Mères

12 ans plus tard, la ville de Lyon a célébré une journée des Mères, car elle rendait hommage à toutes les femmes qui avaient perdu un proche au cours de la Première Guerre mondiale. Ainsi, pour répondre à la question de Google « C’est quand la fête des Mères 2015 ? », il faut se pencher du côté duc calendrier, mais cette fête n’a été marquée qu’en 1941 sous le régime de Vichy. Ce dernier a donc instauré de manière officielle cette journée et une loi a même été votée le 24 mai 1950. Cette dernière voulait que la République française rende hommage à toutes les mamans.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !