Accueil / High-Tech / Quand les guirlandes de Noël fleurissent les connexions Wifi en pâtissent

Quand les guirlandes de Noël fleurissent les connexions Wifi en pâtissent

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas avec, pour émerveiller à la fois les plus petits sans exclure les plus grands, des décorations féériques dont les guirlandes électriques et leur spectre lumineux de couleurs variées. D’après l’Ofcom – le régulateur des communications du Royaume-Uni équivalent de l’Arcep en France – elles joueraient à nos dépens les trouble-fêtes avec un impact invalidant sur les ordinateurs dotés d’une connexion Wifi amenée à tourner avec un ralenti énervant.

Un cortège d’effets perturbateurs sur le Wifi dont une baisse importante de débit

Selon l’Ofcom, les guirlandes électriques seraient la cause notable d’interférences électriques qui peuvent ralentir la connexion internet, surtout si elles sont trop proches des boitiers de routage Wifi. Les guirlandes engendreraient des problèmes de synchronisation, une baisse de débit ou encore une réduction de couverture. L’autorité référente en la matière constate que près de six millions de foyers britanniques seraient touchés par ce moulinage indésirable. Des appareils électriques seraient tout aussi néfastes comme les micro-ondes ou les baby phones qui ne sont que quelques exemples parmi une liste non exhaustive des ennemis jurés du Wifi indique Ofcom dans son étude en langue anglaise.

Une application et des conseils pour contrecarrer les aléas de votre connexion

Pour porter une assistance informatique ad hoc à ce problème, les britanniques peuvent se procurer l’application Wi-Fi Checker, mise au point par l’Ofcom, destinée à mesurer la plénitude exacte de leurs connexions Wifi. Notons cependant que cette dernière bénéficie – du moins pour l’instant – d’une mise sur le marché exclusivement de l’autre côté de la Manche. Mais le bémol est de taille avec des notes de satisfaction des plus déplorables de la plupart de ses acheteurs : sur la boutique Google Play, 128 personnes ont voté et lui ont attribué une note moyenne de 2,7 sur 5 ! Comme autre solution on peut éloigner le routeur. Et si le problème de connexion persiste, l’Ofcom conseille de relancer internet.

Wifi, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !