LOADING

Type to search

Ian Murdock : le projet Debian est désormais orphelin avec le décès de son fondateur

2 années ago
Share

Ian Murdock avait vu le jour en Allemagne en 1973 et au cours de sa carrière, il avait donné naissance au projet Debian qui fut un grand succès et qui a notamment été utilisé pour Ubuntu. Le monde de Linux est plongé dans la tristesse.

Ian Murdock a perdu la vie le 28 décembre, mais l’annonce de sa mort a été quelque peu tardive. Pour l’instant, des zones d’ombre semblent être au rendez-vous, car les circonstances de son décès sont assez floues. Les forces de l’ordre ne souhaitent pas communiquer sur ce dossier, mais des spéculations circulent notamment depuis l’article publié par Ars Technica qui mentionne l’arrestation de ce développeur la veille de son décès à San Francisco.

Une mort tragique et inexpliquée pour Ian Murdock, le créateur de Debian

Pour une grande majorité des internautes Ian Murdock est une identité inconnue et il est important de noter qu’il n’a rien en commun avec le Murdock de la série Daredevil qui fait un carton sur Netflix. Son domaine d’investigations était très loin de la télévision, car il était un développeur renommé notamment depuis la création du projet Debian. Le nom de celui-ci est une contraction de « Ian » et de « Deb » qui fait référence au prénom de sa femme. Au cours de sa carrière, il a pu écrire le Debian Manifesto en 1993 et à cette époque était un étudiant inscrit à l’université Purdue.

Depuis 2015, Ian Murdock travaillait pour Docker qui annonce sa mort

Trois années plus tard, Ian Murdock a eu le privilège d’obtenir un bachelor en informatique. Avant que la société Sun ne fusionne avec Oracle, cet informaticien et ingénieur était un employé depuis 2007 et pendant trois ans. Jusqu’à l’année dernière, il évoluait chez Salesforce Marketing Cloud et il avait le statut de vice-président. Ce dernier avait donc la lourde tâche d’organiser le développement de cette plateforme. L’annonce de sa mort a été faite 48 heures après l’enregistrement de son décès sur le blog de Docker (une société pour qui Ian Murdock travaillait) et via un compte Twitter.

Ian Murdock, Wikimédia – Ilya Schurov

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *