Accueil / High-Tech / Incroyable au Groenland : des requins âgés de 400 ans existent !

Incroyable au Groenland : des requins âgés de 400 ans existent !

Selon une étude publiée jeudi dans la revue Science, avec à l’appui de solides éléments scientifiques, il a été révélé que les requins du Groenland constituent la plus vieille espèce de vertébré au monde : ils peuvent en effet atteindre l’âge incroyable de 400 ans ! C’est leur croissance de seulement un centimètre par an qui expliquerait un tel record de longévité. Rappelons tout de même que les requins sont des animaux préhistoriques dont le règne sur les océans est pérenne.

Un requin

Une pêche dévoile aux auteurs de l’étude deux spécimens hors normes de par leur âge qui dépasse l’imagination

Les conclusions de l’étude reposent sur un échantillon de 26 femelles prises dans les filets de pêcheurs danois : deux, sur tout ce lot miraculeux, étaient âgées de plus de 300 ans. L’un d’elle, véritable doyenne de son espèce, aurait même atteint l’âge respectable de 392 ans, et serait donc née sous le règne du Roi Louis XIII. La seconde avait un âge moindre mais tout de même notable de 335 ans. Leur longueur relevée était voisine de 5 mètres !

Une datation au carbone 14 pour en savoir davantage sur cette espèce injustement méconnue du grand public

Pour évaluer cette datation, les scientifiques ont examiné leurs yeux au carbone 14. La moyenne d’âge s’est avérée tourner plutôt autour des 272 ans, sachant que les animaux accèdent à leur maturité sexuelle, synonyme de reproduction, à l’âge de 150 ans. Les chercheurs peuvent collecter davantage de précisions grâce à des traces de radiations atomiques dans leurs tissus (résidus malencontreux de tests nucléaires honteux durant les années 1950).

Une espérance de vie plus longue que celle des tortues des Galapagos mais moindre que celle de la praire islandaise

Les tortues des Galapagos (avec une espérance de vie oscillant entre 150 et 200 ans) sont donc dépassées par les requins du Groenland. Ces derniers doivent cependant laisser la première place à la praire islandaise, un coquillage, dont l’âge record concernant un spécimen a été scientifiquement confirmé en 2013 avec…507 ans ! Notons pour conclure, que les requins du Groenland sont une espèce protégée.

Un requin, Pixabay – merone

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !