Accueil / High-Tech / Inge Lehmann : elle a changé la perception de la Terre

Inge Lehmann : elle a changé la perception de la Terre

Inge Lehmann aurait fêté ses 127 ans et Google a souhaité lui rendre hommage, car sa découverte a changé la perception de la Terre.

Terre
Terre

La perception de la Terre a changé au fil des décennies et surtout des siècles. Inge Lehmann n’a pas été étrangère à cela, car sa découverte n’a pas été anodine. Pendant un temps, certains pensaient que la planète bleue était plate et d’autres ont alors constaté qu’elle était ronde, mais était-elle vide ? Rapidement, les chercheurs ont pu constater qu’elle était composée à l’intérieur de plusieurs couches et d’un noyau. Ce dernier a été au cœur des études de cette personnalité scientifique, car grâce à elle, nous savons que le noyau a une partie solide.

Le noyau de la Terre au centre de l’étude d’Inge Lehmann

Inge Lehmann qui a eu le droit à un hommage sur le moteur de recherche de Google s’est penchée sur le noyau de la Terre, car elle était passionnée de séismes depuis son adolescence. Elle a donc enquêté sur un tremblement de terre qui a été enregistré en 1929 en Nouvelle-Zélande. Elle constate la présence d’un problème et elle n’arrive pas à trouver la solution. Cette dernière intervient lorsqu’elle pense que le noyau de la Terre possède une partie solide. Cela pourrait ainsi expliquer les mystérieux phénomènes qui ont été enregistrés au cours des séismes.

Inge Lehmann obtient la solution concernant les ondes P

En effet, dans ce domaine, il est possible d’observer les enregistrements des ondes P qui apparaissent en premier sur les sismomètres. En parallèle, il y a également des ondes S qui ont tendance à être plus lentes. Inge Lehmann découvre ainsi que les ondes P sont réfractées à cause d’une zone solide au cœur de la Terre. C’est de cette manière qu’elle a changé la perception de la planète bleue et la compréhension des séismes. Dans ce milieu d’hommes, il fallait au moins une telle découverte pour que cette passionnée soit estimée à sa juste valeur.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ecran chez les enfants

Les écrans responsables de nombreux problèmes de vue chez les jeunes

Les troubles visuels chez les plus jeunes sont malheureusement en augmentation ces dernières années. L’exposition …

Réagissez !