LOADING

Type to search

Initiative louable : des emojis spécialement dédiés aux femmes voilées prochainement ?

1 année ago
Share

Emojis ou émoticônes, très en vogue, sont d’une richesse incroyable dans laquelle nous n’hésitons pas à puiser pour agrémenter nos discussions électroniques. Une jeune lycéenne allemande s’échine à ce que des émoticônes, aux abonnés absents des claviers, montrent des femmes portant le voile, et ce pour attester de leur existence réelle. Leur virtualité renforcerait un droit à la différence !

Emojis

De la fin du vingtième siècle jusqu’à maintenant, l’irrésistible ascension des emojis ou émoticônes qui sont numériquement présents partout

Emoji est le terme japonais utilisé pour définir ce que nous appelons les émoticônes en langue française. L’utilisation des emojis est en constante augmentation, depuis leur apparition, à la fin du vingtième siècle. Ils sont désormais indissociables de nos messages électroniques chéris et leur usage est devenu universel. Ces émoticônes, illustrent souvent, pictogrammes rigolos, nos échanges numériques (casquette de policier, un costume de danseuse ou de détective privé, etc.).

Une plus grande représentativité, au diapason de la diversité culturelle, ethnique, ou religieuse, est cependant ardemment demandée pour n’oublier et ne surtout pas exclure personne : cette invocation à la tolérance a trouvé un écho favorable et s’est concrétisée de différentes manières (couple du même sexe  ou couleur de la peau pour exemples). Un bémol, relevé par une adolescente, est l’absence  intégrale d’émojis portant le voile. Elle s’est attelée louablement à rectifier cette lacune.

Le combat pugnace d’une lycéenne allemande, pour l’existence, message de tolérance, d’émoticônes à l’effigie des femmes voilées

Rayouf Alhumedhia, une lycéenne originaire d’Arabie saoudite, résidant en Allemagne, a lancé une campagne, destinée à mobiliser pour mieux la crédibiliser, favorable à la création de deux caractères novateurs portant un hijab et un keffieh. La jeune fille, du haut de ses 15 ans audacieux, a contacté directement le Consortium Unicode, l’organisme qui gère ces émoticônes, avec l’espoir d’une concrétisation dans une arborescence déjà très dense. « Environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté.

Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier. » L’égalité numérique est donc aussi requise pour ne pas feindre l’ignorance. La suggestion de Rayouf Alhumedhia a été prise très au sérieux par le cofondateur du forum de discussions Reddit, Alexis Ohanian, ou par le site emojiRequest, qui permet aux internautes de voter pour des emojis à soumettre au bon vouloir du Consortium Unicode. L’émoji voilé a, pour l’instant, le cap indécis avec à la poupe seulement 500 votes.

Emojis, Aphelandra Messser

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *