Accueil / High-Tech / Des intestins opérés par un robot, le chirurgien de demain

Des intestins opérés par un robot, le chirurgien de demain

Un robot a eu les capacités pour opérer un intestin, c’est une prouesse à la fois médicale et technique. La robotique devient très importante dans ce secteur, la chirurgie de demain ne sera pas humaine.

Une première, le robot a opéré un porc

Si certains géants du Web ont les capacités nécessaires pour apprendre à courir ou à marcher, d’autres sociétés se focalisent sur une utilisation plus intéressante, voire attractive. En effet, le robot dans le monde médical a déjà été sur le devant de la scène, mais cette actualité est novatrice. En effet, c’est une première mondiale, jusqu’à maintenant, aucun être vivant n’avait été opéré des intestins. Certes, cela ne s’est pas déroulé sur le corps d’un humain, car les professionnels ont fait le choix d’avoir recours à des intestins de porc.

Le robot STAR s’est attaqué à du tissu mou, des intestins

Au vu de la réussite obtenue, il y a de grandes chances pour le robot STAR intègre un autre secteur, car il a la particularité de fonctionner en totale autonomie. Toutefois, il pourrait poser un véritable problème en matière d’emplois puisqu’il a les capacités pour remplacer cinq chirurgiens. Si le secteur de la robotique venait à prendre une importance plus élevée, il y a de grandes chances pour que les experts ne soient plus aussi demandés. Un jour, serons-nous opérés uniquement par les robots ?

Une vidéo du fameux robot STAR qui est assez lent à opérer

Nous ne sommes pas encore sur cette voie, mais la revue Science Translational Medicine qui relaye cette information partage quelques données. Le robot chirurgien est le fruit du travail de Simon Leonard qui évolue à l’université de Baltimore aux États-Unis. Le robot a les compétences nécessaires pour travailler sur des tissus mous demandant une véritable délicatesse. Le scientifique a ainsi travaillé pendant près de quatre années avant de dévoiler un appareil compétent baptisé Smart Tissue Autonomous Robot. Ce dernier présenté dans une vidéo a tout de même un point faible, le temps d’opération, il est pratiquement multiplié par plus de 5.

Le robot STAR, Capture YouTube

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !