Un robot a eu les capacités pour opérer un intestin, c’est une prouesse à la fois médicale et technique. La robotique devient très importante dans ce secteur, la chirurgie de demain ne sera pas humaine.
Une première, le robot a opéré un porc
Si certains géants du Web ont les capacités nécessaires pour apprendre à courir ou à marcher, d’autres sociétés se focalisent sur une utilisation plus intéressante, voire attractive. En effet, le robot dans le monde médical a déjà été sur le devant de la scène, mais cette actualité est novatrice. En effet, c’est une première mondiale, jusqu’à maintenant, aucun être vivant n’avait été opéré des intestins. Certes, cela ne s’est pas déroulé sur le corps d’un humain, car les professionnels ont fait le choix d’avoir recours à des intestins de porc.
Le robot STAR s’est attaqué à du tissu mou, des intestins
Au vu de la réussite obtenue, il y a de grandes chances pour le robot STAR intègre un autre secteur, car il a la particularité de fonctionner en totale autonomie. Toutefois, il pourrait poser un véritable problème en matière d’emplois puisqu’il a les capacités pour remplacer cinq chirurgiens. Si le secteur de la robotique venait à prendre une importance plus élevée, il y a de grandes chances pour que les experts ne soient plus aussi demandés. Un jour, serons-nous opérés uniquement par les robots ?
Une vidéo du fameux robot STAR qui est assez lent à opérer
Nous ne sommes pas encore sur cette voie, mais la revue Science Translational Medicine qui relaye cette information partage quelques données. Le robot chirurgien est le fruit du travail de Simon Leonard qui évolue à l’université de Baltimore aux États-Unis. Le robot a les compétences nécessaires pour travailler sur des tissus mous demandant une véritable délicatesse. Le scientifique a ainsi travaillé pendant près de quatre années avant de dévoiler un appareil compétent baptisé Smart Tissue Autonomous Robot. Ce dernier présenté dans une vidéo a tout de même un point faible, le temps d’opération, il est pratiquement multiplié par plus de 5.
0 commentaires