Jupiter frappée par un objet et filmée par des amateurs

par | 11 Juin 2023

Jupiter

La planète gazeuse baptisée Jupiter revient sur le devant de la scène avec une explosion qui aurait pu passer inaperçue. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, la collision avec un impact non identifié a été filmée.

Des lunettes de 20 et 28 cm sont aux premières loges

C’est sans doute une météorite ou une comète qui est à l’origine de cet impact filmé par des amateurs. Les professionnels ne sont pas les seuls à être des témoins de phénomènes attractifs. Pour l’instant, aucune information ne permet d’établir formellement l’origine de cet objet, mais ce sont des lunettes de 20 et 28 cm qui ont été utilisées pour contempler l’explosion rapide, mais attractive. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait l’objet d’une couverture médiatique, car il y a quelques mois, de sublimes clichés dévoilaient l’impact des fortes rafales de vent.

Deux amateurs partagent la vidéo de la collision

Les amateurs ont dû avoir un œil très vif, car le phénomène dure uniquement une petite fraction de seconde. Sur la droite de la vidéo, nous pouvons observer un phénomène qui prend tout son sens lorsqu’un zoom est effectué et que l’image est ralentie. Pour rappel, cette planète est la plus grosse du système solaire, elle serait régulièrement la cible d’impacts du même genre. Par le passé, les scientifiques ont pu constater qu’elle était beaucoup volumineuse et massive que toutes les autres planètes.

Une comète avait frappé Jupiter en 1994

Elle est donc régulièrement au cœur d’observations et certaines permettent de découvrir l’impensable. En juillet 1994, un phénomène semblable avait déjà été identifié, car Jupiter avait été violemment impactée par une comète. Cette dernière porte même un nom à savoir Shoemaker-Levy 9. À l’époque, les croyances étaient bien différentes, car les professionnels estimaient que ces impacts étaient inédits puisqu’ils se produisaient une fois tous les 100 ans. En réalité, la planète gazeuse est un aimant, ce n’est donc pas rare de voir des météorites ou des comètes terminer leur course sur Jupiter.

Jupiter, Pixabay – DasWortgewand
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This