Accueil / High-Tech / La NASA nous convie à découvrir Mars à 360° grâce au robot Curiosity !

La NASA nous convie à découvrir Mars à 360° grâce au robot Curiosity !

Après entre autres, une éruption solaire ou encore des aurores polaires, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) est encore pourvoyeuse d’images dont astronomes néophytes, curieux ou professionnels, sont nombreux à s’intéresser. La dernière vidéo de la NASA dévoile la beauté inhérente de la fantasmatique planète rouge, Mars, qui demeure à une distance variable, la plus proche voisine de notre planète bleue. La NASA nous propose une immersion à 360°, promenade à vous en écarquiller les yeux, sur le sol martien, grâce au rover, qui répond au nom connu de Curiosity, s’étant posé sur Mars, au mois d’août 2012, et dont la mission se révèle pour l’instant être un succès suscitant la satisfaction de l’agence.

Une vidéo de 2 minutes où Mars nous apparaît, avec une vision confortable de 360°, qui est riche de surprises

Pour obtenir cette vidéo époustouflante, la NASA a compilé des images panoramiques de Mars, prises par le rover Curiosity, le 4 avril 2016, du sommet d’un plateau qui se trouve à l’intérieur du cratère Gale. Le spectacle est loin d’être cauchemardesque et n’est pas sans rappeler une planète qui nous est très familière : la Terre ! Si l’on se focalise exclusivement sur le sol rocailleux, qui nous est offert, à perte de vue, et de couleur uniforme rouge, Mars mérite en effet bien son célèbre surnom. Mais si l’on profite d’un champ de vision élargi et très confortable, pour un rendu ultra-réaliste à 360°, Mars se rapproche de la Terre, ce qui n’est pas sans étonner, avec un ciel bleu et un relief montagneux, troublantes similitudes.

Le rover ou robot Curiosity poursuit sa conquête sans failles de toute trace de vie passée possible sur Mars

Curiosity a pour mission primordiale, aux yeux de la NASA, de sonder les roches du cratère Gale, dans l’espoir d’y découvrir des traces de vie passée. Passée parce que les conditions présentes et conjuguées (atmosphère, température, pression) de la planète rouge excluent impitoyablement toute possibilité de vie. Mais si la vie a véritablement existé sur Mars, des indices imprimés dans le grand livre de sa géologie, sont autant de caractères à déchiffrer. Grâce à ses fonctionnalités d’archéologue high-tech, Curiosity va prélever des échantillons sur ces couches géologiques et les analyser sur place. Les chercheurs prendront le relais ensuite pour déceler, dans les résultats, les traces éventuelles et espérées d’une vie passée.

Mars, Wikimédia – NASA/JPL-Caltech

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !