La Nasa regarde via Kepler la destruction d’une planète par une étoile

par | 11 Juin 2023

La Nasa a pu découvrir un fait insolite grâce au télescope Kepler qui continue de dévoiler des merveilles à l’Agence Spatiale américaine. Une planète a été littéralement engloutie par une étoile à cause d’un problème d’hydrogène.

Planète

Planète / Crédit Photo : Wikipédia – NASA/JPL-Caltech

La Nasa a dévoilé sur le compte Twitter Planet Quest une photo illustrant ce phénomène inédit qui passionne de nombreux internautes. Il est possible d’y découvrir une planète qui se désintègre à cause de l’activité instable d’une étoile. Lancé en 2009, le télescope Kepler a déjà pu contempler des merveilles et son objectif n’était pas d’observer des désintégrations. Il a été envoyé pour détecter des exoplanètes à l’aide d’un capteur de 95 millions de pixels. Ce dernier lui donne ainsi l’occasion d’identifier la luminosité d’une étoile.

Quand une étoile vient engloutir une planète tellurique sous les yeux de la Nasa

C’est donc ce scénario qui s’est produit lorsqu’il a braqué son objectif sur WD1145+017, le nom donné à cette étoile responsable de la destruction de la planète. La Nasa a donc pu constater un fait inédit, car au lieu de voir la baisse de la luminosité puis un retour à la normale comme c’est le cas lors de nombreuses observations, le fait inverse s’est produit. Les scientifiques ont ainsi été des témoins de l’activité instable de cette étoile qui était victime d’un manque d’hydrogène.

La Nasa illustre ce phénomène obtenu grâce à Kepler

L’étoile perdait donc de sa luminosité, mais le retour à la normale n’était pas soudain comme cela devrait être le cas. La planète qui se trouvait ainsi à proximité a été la victime de sa force gravitationnelle et cela a provoqué la désintégration. Le fait est tellement inédit qu’il a bénéficié d’une publication dans le magazine Nature. Ce phénomène est également intéressant, car il pourrait parfaitement illustrer le futur de la planète Terre dans plusieurs millions d’années.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This