Comment bien gérer l’apprentissage des enfants face aux écrans ? Toutes ces technologies, écrans de télévisions, smartphones, tablettes, jeux vidéo, les enfants y sont confrontés de plus en plus tôt. Ces appareils multimédias sont devenus au fil du temps des objets incontournables. Les adultes sont-ils assez vigilants devant cette modernité qui transforme le quotidien des enfants dès leur plus jeune âge ?
L’académie américaine de pédiatrie vient de publier ces recommandations pour 2016. Selon le rapport de l’AAP en 2011, déjà plus de 30% d’enfants jouaient sur un écran alors que certains portaient des couches, 75% des 13-17 ans ont déjà un smartphone et 24% expliquaient ne pas pouvoir s’en passer. En 2011, cette académie avait préconisé de ne pas dépasser les deux heures d’utilisation par jour pour les plus de deux ans et quant aux plus jeunes, cela était fortement déconseillé. Des professionnels de la petite enfance ont même dans un rapport tiré la sonnette d’alarme, selon eux tous ces objets n’apporteraient que des effets néfastes sur le développement des plus jeunes.
Les écrans sont à bannir de la chambre des jeunes enfants
L’académie doit se rendre à l’évidence, en 2015, les choses ne se sont pas arrangées, les écrans font partis intégrants des objets familiers et les utiliser, c’est pour certains enfants, un acte devenu banal, elle recommande tout de même quelques précautions à prendre. Il faut absolument fixer des règles, ne pas laisser les enfants devant un écran toute une journée, il faut également préserver dans la maison des pièces où la technologie est absente, prendre les repas sans télévision et préconiser le dialogue et surtout pas d’écrans dans la chambre des tous petits.
Les parents doivent donner le bon exemple en matière d’écrans
Les réseaux sociaux, les adolescents en sont fous, il faut respecter ce choix, mais il est important de garder un œil discret sur leur vie virtuelle, les dérives sont malheureusement très fréquentes, il vaut mieux prévenir que guérir. Un dernier conseil qui a été mis en avant par l’académie de pédiatrie, il faut donner le bon exemple à ses enfants en limitant les écrans personnels, tablettes et autres smartphones.
L’accompagnement reste la meilleure initiative, les appareils multimédia sont très utiles, mais ils doivent être gérés avec intelligence, l’enfant qui les utilise trop pourrait développer des troubles, la surveillance parentale est très importante.
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