Accueil / High-Tech / Le live du transit de Mercure est déjà opérationnel

Le live du transit de Mercure est déjà opérationnel

Mercure a tenu ses promesses, elle est bien au rendez-vous, le transit a donc lieu. Il a la particularité d’être visible en direct sur le Web notamment via une chaîne YouTube. C’est un évènement à ne pas manquer.

Le transit de Mercure perturbé par les orages

Malheureusement, les premiers jours du mois de mai ne se ressemblent pas. Le ciel est couvert pour ce lundi 9 mai, date à laquelle le transit de Mercure se produit. La pluie est même au rendez-vous alors que certains départements comme le Puy-de-Dôme seront impactés par des orages. C’est une mauvaise nouvelle pour les amateurs d’astronomie qui attendaient ce rendez-vous avec une très vive impatience. Pour découvrir, même dans les différents lieux, le Soleil doit être visible.

À 13h10, Mercure commencera à grignoter le Soleil

Pour se rattraper, il existe la solution du Web, car une retransmission en direct est possible sur YouTube. Le flux est déjà ouvert puisqu’un compte à rebours est visible. À l’heure où l’article est publié, le transit de Mercure sera visible dans près de 3 heures. Il faudra donc être devant son écran aux alentours de 13h10 pour constater la présence de cette planète tellurique devant le Soleil. Les internautes ne doivent pas s’attendre à une éclipse, car la taille de Mercure n’est pas suffisante pour recouvrir l’étoile.

Le prochain transit de cette planète sera pour 2019

La planète fera donc un tout petit peu d’ombre au Soleil, car il est impératif de rappeler que Mercure a la taille la plus petite de l’ensemble du système solaire. Alors que le ciel est gris et masque les rayons, heureusement le Web permet de sauver la mise, car un tel phénomène se produit très rarement. Le dernier évènement visible pour la France remonte à 2003, il est donc assez rare qu’un évènement astronomique se produise sur le sol français. En ce qui concerne le transit de Mercure, il y en a seulement eu une douzaine au cours du siècle et le prochain est programmé pour 2019.

Le transit de Mercure, Capture écran – ScienceAtNASA

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Ecran chez les enfants

Les écrans responsables de nombreux problèmes de vue chez les jeunes

Les troubles visuels chez les plus jeunes sont malheureusement en augmentation ces dernières années. L’exposition …

Réagissez !