Accueil / High-Tech / Lune bleue : un fait extrêmement rare se produit ce soir

Lune bleue : un fait extrêmement rare se produit ce soir

Vers 21 heures 30, la lune sera bleue. Vendredi soir, elle apparaîtra peut-être différente aux yeux de tous les terriens, ce phénomène n’est pas lié à la couleur du satellite, en réalité la lune ne sera pas bleue, mais on la surnomme ainsi, car la pleine lune va se produire pour la deuxième fois dans le mois, la première était le 2 juillet dernier.

Lune bleue
Lune bleue / Crédit Photo : Pixabay – STVIOD

Le dernier épisode de lune bleue avait été remarqué en août 2012, il ne faut pas s’attendre à découvrir la lune qui change de couleur, ce phénomène porte mal son nom, il donne lieu à des confusions, cette appellation vient de l’anglais « blue moon ». La lune met 29,5 jours pour tourner autour de la terre. Apercevoir deux pleines lunes dans un seul mois est très rare, cela ne se produit que tous les deux ans et demi, la prochaine fois que les terriens verront ce spectacle ce sera pour le 2 janvier 2018.

La Lune bleue porte assez mal son nom

La présence de particules de poussières extrêmement microscopiques qui apparaissent dans l’atmosphère peut parfois donner à la lune cet aspect bleuté, car ces particules fines absorbent la lumière rouge, cela peut se produire lors d’éruptions volcaniques ou parfois avec des feux de forêt, en 1883 on avait pu observer une lune bleue plusieurs nuits de suite après l’éruption du Krakakau en Indonésie. Cette couleur reste imprévisible, mais elle n’est absolument pas la couleur de cet astre, ce sont les éléments extérieurs qui peuvent la rendre différente.

La Lune bleue serait à l’origine de superstitions

La lune bleue de ce soir n’offrira rien de vraiment particulier, mais il est toujours intéressant de découvrir de jolis spectacles. Certaines personnes pensent que la pleine lune a une influence sur l’être humain, sur l’état d’âme, sur les émotions, les rêves, la pleine lune serait bénéfique pour la fécondité. Elle favoriserait les accouchements, c’est le moment de jardiner et de se couper les cheveux, mais c’est aussi une période de décuplement des suicides et de meurtres, ce ne sont que des on-dit, des superstitions.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !