Accueil / High-Tech / Lune : un village lunaire susceptible de remplacer l’ISS

Lune : un village lunaire susceptible de remplacer l’ISS

Bientôt un village sur la lune ? Que penser de cette déclaration, est-ce une idée absurde, ridicule, saugrenue, pas si sure, l’homme pourrait retourner sur ce satellite dès 2025. Depuis 1972, aucun astronaute n’a foulé le sol de la Lune. Tout le monde a actuellement les yeux braqués sur la planète rouge, Mars, mais la Lune pourrait devenir d’ici les prochaines années le satellite à la mode, mieux détecter ses ressources serait faire un pas vers de nouvelles technologies et peut-être qu’un jour, un village sera construit afin que l’homme puisse y séjourner.

Mais cette éventualité n’est encore qu’une espérance de la part des scientifiques et autres astrophysiciens, pour vivre sur la Lune, il faudrait de l’oxygène et en chercher pourrait devenir d’ici les prochaines années le plan de plusieurs sondes. La Chine est le seul pays qui est présent sur la Lune actuellement avec un rover actif depuis les années 2013. L’astrophysicien Bernard Foing qui est à la tête du groupe international d’exploration lunaire ILEWG à l’agence spatiale européenne a déclaré que d’ici quelques années, un village robotique serait peut-être crée. La Russie prévoit avec l’ESA trois prochaines missions sur la Lune en 2019, un alunisseur devrait se poser sur ce satellite afin d’explorer les glaces polaires.

La Lune deviendra le centre du monde d’ici 2021

Plusieurs formations participeront au Google Lunaire XPRIZE, 20 millions de dollars seront offerts à la première équipe qui alunira son robot, il devra parcourir au moins 500 mètres et il devra également en retransmettre les images. Les Américains ne sont pas en reste pour cette aventure lunaire, en 2021, ils lanceront la capsule ORION avec à son bord plus de quatre astronautes pour dix jours en orbite autour de ce satellite selon une source du JDD. Le retour de l’homme sur la lune est bien prévu pour 2025 à moins que la Chine devance tout le monde.

La Lune pourrait assister à la construction d’un 1er village

Pourquoi se focaliser ainsi sur ce satellite ? Sur le point de vue scientifique, il semblerait que cela soit très important, mieux comprendre la Lune c’est arriver à mieux décoder les collisions du système solaire. L’homme doit-il apprendre à vivre ailleurs que sur la Terre ? Adapter la vie terrestre sur une autre planète ou un autre satellite fait partie des espérances des astrophysiciens, envoyer des hommes sur la Lune durant plusieurs mois, cette éventualité deviendra peut-être réalité d’ici quelques années. L’avantage, c’est qu’en cas d’ennuis majeurs, le retour sur Terre se ferait plus rapidement, cinq jours alors que pour revenir de la planète rouge, il faut un temps plus long. Pourra-t-on un jour vivre ailleurs que sur la Terre ? En a-t-on vraiment envie ? Et pourquoi, déjà que l’être humain a du mal pour vivre sur la Terre alors sur la Lune.

Lune, Pixabay – jrperes

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Ecran chez les enfants

Les écrans responsables de nombreux problèmes de vue chez les jeunes

Les troubles visuels chez les plus jeunes sont malheureusement en augmentation ces dernières années. L’exposition …

Réagissez !