Main bionique : 3 hommes bénéficient de cette prouesse

par | 11 Juin 2023

Une main bionique a été proposée à 3 hommes et ils ont eu l’occasion de revivre en bénéficiant d’une réelle force de préhension.

Une main bionique

Une main bionique

Une main bionique représente une prouesse technologique pour certains et une nouvelle vie pour d’autres. Le professeur Oskar Aszmann a mis au point une technique révolutionnaire qui a été proposée à trois hommes. Ces patients ont été opérés entre 2011 et 2014 dans le but de bénéficier d’une nouvelle main. Ils ont eu l’occasion d’avoir un manchon apposé sur leur bras auquel il est possible d’insérer une main qui met en avant une réelle ressemblance avec une véritable main.

La main bionique serait plus avantageuse que la greffe

Comme le révèle la revue The Lancet, les individus avaient perdu l’usage de ce membre il y a plusieurs années et ce professeur a eu l’occasion de transformer leur quotidien avec une main bionique dont l’aspect est très loin de celui mis en avant par les films de science-fiction par exemple. Le professeur a toutefois été contraint de procéder à une étape délicate qui a consisté à amputer les trois hommes de leur véritable main qu’ils ne pouvaient pas utiliser. Depuis 1997, certains patients ont eu la possibilité de bénéficier d’une greffe de la main, mais les experts estiment que cette opération est risquée.

Une main bionique reliée à des muscles greffés

La main bionique aurait donc de véritables avantages et elle supprimerait les risques liés à cette greffe. De plus, mis à part l’aspect, les trois hommes ont eu l’occasion de retrouver l’usage d’une main avec une réelle efficacité. Par conséquent, il n’y a pas de rejet et la préhension est possible. Ils ont ainsi l’occasion de saisir des objets, mais cette technologie demande un aspect psychologique important. En effet, les sensations offertes avec une main bionique sont différentes et tout le monde ne serait pas susceptible d’intégrer cette technologie. Cette nouvelle main équipée de capteurs répond aux impulsions transmises par les muscles. Ces derniers proviennent de leurs cuisses et ils ont été greffés dans le manchon à savoir au niveau de l’avant-bras.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This