Accueil / High-Tech / Mars : 2016 sera l’année idéale de la découverte

Mars : 2016 sera l’année idéale de la découverte

Mars est au centre des préoccupations du côté de la Nasa et de l’Europe. 2016 est donc une année importante notamment grâce à une configuration avec la Terre qui facilite l’envoi d’engins comme la sonde Exomars.

Les planètes Mars et Terre seront alignées en 2016 et cette configuration n’est pas anodine. Elle est idéale pour mettre en route des missions et c’est pour cette raison que Exomars va prendre le chemin de la planète rouge sur laquelle Curiosity continue toujours son périple alors qu’il sera rejoint par une seconde version en 2020. Ce nouveau rover bénéficiera de puissances plus élevées, ce qui permettra à la Nasa de réaliser des découvertes encore plus spectaculaires notamment grâce à un drone.

Exomars prendra la route de Mars en 2016

Malheureusement, la fenêtre était parfaite pour l’envoi d’InSight, mais le CNES accuse un retard avec un instrument destiné à étudier le mouvement du sol. En effet, une fuite a été enregistrée et elle ne sera pas comblée pour le lancement programmé initialement en mars. Il sera donc nécessaire d’attendre le prochain alignement de la planète rouge avec la Terre, ce qui se produira dans 2 ans. En parallèle, le domaine de l’espace sera à l’honneur en 2016 avec une éclipse totale du Soleil au cours du mois de mars.

En parallèle de Mars, l’espace aura la visite d’un français

En septembre 2016, ce sera au tour d’une éclipse solaire annulaire de se produire alors que les scientifiques mettront un terme à la mission Rosetta, car même si Mars intéresse beaucoup les humains, ils tentent d’explorer d’autres environs. Avec l’arrêt de la communication avec Philae, elle serait susceptible de se terminer de manière précoce. L’année 2016 sera enfin importante pour la France avec l’envoi de Thomas Pesquet âgé de 36 ans et il débarquera à bords de l’ISS qui devrait bénéficier d’un nouveau transport grâce aux efforts d’Elon Musk qui tente lui aussi d’explorer Mars avec le développement d’une fusée capable de revenir sur Terre et son défi a été en partie comblé.

Mars, Wikimédia – NASA/JPL-Caltech

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !