LOADING

Type to search

Mars : Curiosity renforce la thèse de l’eau

3 années ago
Share

Sur Mars, Curiosity, le petit robot est parti à la découverte de la planète rouge et ses découvertes concernant l’eau sont réjouissantes.

Curiosity sur Mars

Curiosity sur Mars

Curiosity, le robot envoyé sur Mars en août 2012 poursuit ses investigations. Il a pu constater que le cratère de Gale était il y a quelques milliards d’années, un grand lac alimenté de plusieurs cours d’eau nous a révélé le CNES. Des forages ont été entrepris il y a deux ans, cela avait permis de trouver des minéraux, de l’argile et ils se forment en présence d’eau liquide, mais ce site s’est depuis asséché. En parallèle, Mars est parfois au coeur de plusieurs théories concernant une vie extraterrestre. Un nouveau cliché du rover présente une forme que certains sur Internet ont apprécié comme une forme humaine. Ils sont donc nombreux à penser que le robot ne serait pas seul ou il n’aurait jamais quitté la Terre.

Curiosity se penche sur le passé de Mars

Curiosity est arrivé sur le cratère de Gale l’été 2014 à proximité du mont Sharp, une montagne immense de plus de 5,5 kilomètres de haut. Ce cratère s’est rempli avec le temps de sédiments et l’’érosion a formé le mont Sharp au centre du cratère. Toutes ces révélations pourraient nous démontrer que Mars a profité d’un climat chaud et humide pendant longtemps. Cela aurait pu rendre la planète habitable. Le petit robot Curiosity va poursuivre ses recherches pour essayer de prouver que Mars a pu être un jour une planète avec une vie. Le rover a découvert du méthane dans le cratère une présence microbienne pourrait même être d’actualité, le site pourrait du fait de cette  découverte être en présence de vie.

Curiosity enchaîne les réussites sur Mars

En 2018, le CNES participera à une nouvelle mission baptisée EXOMARS2018, un robot atterrira de nouveau sur la planète Mars pour de nouvelles investigations. En ce qui concerne la photo qui a été prise par le robot Curiosity qui révélerait selon des rumeurs qui courent que la présence d’un extraterrestre serait aux côtés de Curiosity, les spécialistes de la NASA ont démenti cette allégation et ils ont expliqué que cela n’était que l’ombre du robot. Dans tous les cas, 2014 a été une année de conquête spatiale avec des échecs, mais aussi des réussites. En ayant découvert que sur Mars il y a eu de l’eau, la question de la présence de vie animale, microbienne et même humaine se pose, toutes les spéculations sont ouvertes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *