Accueil / High-Tech / Mars : InSight accuse un retard de 2 ans à cause d’un instrument du CNES

Mars : InSight accuse un retard de 2 ans à cause d’un instrument du CNES

InSight devait prendre son envol pour Mars, mais finalement, le départ est retardé et il faudra malheureusement attendre deux longues années. C’est la faute apparemment d’un instrument du CNES.

C’est une très mauvaise nouvelle pour la Nasa qui doit se rendre à l’évidence, il sera impossible de concrétiser le départ de 2016. Malgré cela, il y a un point positif dans ce retard, car le dysfonctionnement a été référencé sur Terre et non dans l’espace, ce qui aurait engendré une catastrophe économique beaucoup plus élevée. InSight ne rejoindra donc pas l’année prochaine son frère Curiosity qui a un large avantage, car il est mobile.

Le robot InSight se retire du lancement en 2016 à cause d’une fuite

Ce nouveau robot qui devait peupler à son tour la planète de Mars ne pourra donc pas se mouvoir, il a simplement été développé pour l’étude des profondeurs, car un objectif est à atteindre pour les scientifiques de la Nasa. Ils souhaitent savoir si le cœur de Mars est liquide ou solide. Pour l’instant, les chercheurs sont confrontés à un problème de taille et ils demandent un délai de deux ans pour réussir à combler la fuite. Ce retard aura dans tous les cas un impact financier pour cette mission qui demande tout de même 675 millions de dollars.

Le CNES a développé cet instrument capable d’étudier les entrailles de Mars

Les équipes du CNES et de la Nasa ont été face à un dysfonctionnement qui ne permettra pas un décollage en 2016 comme il avait été prévu il y a quelques années. Le prochain créneau est fixé entre mai et juin 2018 si toutefois aucune anomalie supplémentaire n’est référencée et si le budget permet tout de même de continuer la mission. L’instrument du CNES est donc en cause et il est très utile pour ce programme, car il a pour objectif de mesurer les mouvements sismiques. La planète Mars offre un environnement très complexe et dans ce contexte, l’instrument n’aura pas la capacité de fonctionner.

Le robot InSight, Capture YouTube

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !