Accueil / High-Tech / Mars : la Nasa annonce l’imminence d’une immense tempête de sable planétaire

Mars : la Nasa annonce l’imminence d’une immense tempête de sable planétaire

La planète Mars devrait très prochainement être balayée par une tempête de poussière, d’une envergure sans commune mesure, comme le prévoit James Shirley, scientifique à la Nasa (National Aeronautics and Space Administration), dans un étude récemment publiée.

Mars

L’astronome est porteur d’une bonne nouvelle cependant, puisqu’il annonce pouvoir mieux anticiper ces caprices météorologiques, caractéristiques de l’atmosphère martienne. Des prévisions rimant avec précision qui sont d’une importance capitale pour les missions martiennes actuelles (basées sur la robotique au sol avec notamment la mission en cours Mars Exploration Rover) et futures (Barack Obama ambitionne d’envoyer des hommes sur la planète rouge dans un futur proche :  à savoir à l’horizon 2030).

La Nasa est aux origines, aux prévisions solides, de l’annonce d’une rare tempête de sable martienne, que nous pouvons d’emblée qualifier de planétaire ou globale

Le risque élevé d’une tempête de sable, au gigantisme redouté, sur Mars, émane d’une étude de la Nasa. Cette perturbation atmosphérique est même annoncée comme « violente et planétaire ». Notons que si les tempêtes de sable surviennent fréquemment sur la planète rouge, elles sont d’ordinaire localisées. Mais, quelques cas, extrêmement perturbateurs, autant qu’impressionnants, prennent, en grossissant, la forme d’énormes masses sableuses, qui peuvent balayer la planète dans sa globalité. Ceci est rare et dépend de l’orbite de Mars par rapport au Soleil (plus elle en est proche, plus le déchaînement des tempêtes de sable est appelé à s’intensifier). “Mars atteindra le point médian de sa saison actuelle de tempêtes de poussière le 29 octobre 2016″, selon James Shirley, auteur de l’étude. Cette date, d’une exactitude d’horloger de l’espace, annonce une saison de tempêtes, pressentie pour être historiquement mouvementée. Notons que 8 tempêtes de sable, d’envergure planétaire, ont impacté Mars, depuis l’année 1924 !

La Nasa craint pour les deux robots Curiosity et Rover, de la Mars Exploration Rover (MER), qui privés d’énergie solaire, pourraient ne plus donner signe de vie

Une telle perspective, à la probabilité très élevée, effraie les chercheurs de la Nasa. Car pourrait avoir de graves conséquences pour les robots Curiosity (rover le plus récent incorporé à la mission MER, c’est-à-dire depuis août 2012) et Opportunity (astromobile toujours pleinement opérationnel depuis son atterisage sur Mars le 25 janvier 2004) dont l’objectif pionnier et premier était la recherche présente ou passée d’eau sur la surface martienne. Tous les deux sont approvisionnés en énergie, assurant leur pleine autonomie sur place, grâce à des panneaux photovoltaïques.

Une tempête globale pourrait bloquer les rayons du Soleil, privant ainsi les deux bijoux, high-tech et tout-terrain, de leur unique source d’énergie. Ce serait une répétition du scénario dantesque de 2007, année durant laquelle une autre tempête globale a posé un sérieux problème aux robots Spirit (en retraite depuis) et Opportunity de la mission MER. Leurs panneaux solaires couverts de poussière suscitèrent une mise hors service heureusement provisoire.

Mars, Pixabay – GooKingSword

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !