Mars et la Nasa : un projet démesuré et jugé irréalisable

Mars et la Nasa ne pourraient jamais faire la paire selon un récent rapport transmis par les experts des Sciences. Ce projet est selon eux irréalisable.

La Nasa sur Mars

[/media-credit] La Nasa sur Mars

Les États-Unis sont considérés comme les leaders de l’exploration spatiale et depuis l’envoi de Curiosity sur Mars, la Nasa a attiré de nombreux regards. En effet, le rover continue de surprendre les scientifiques avec des découvertes hors du commun. Le robot a pu constater que l’histoire de Mars n’a pas toujours été aussi hostile à la vie puisque de l’eau aurait coulé et même en grande quantité. Par conséquent, cela a donné des idées à la Nasa et à d’autres agences spatiales dans le monde. Elles souhaitent réitérer l’exploit de la Lune, mais en posant cette fois le pied sur la planète rouge.

La Nasa ne peut pas explorer Mars actuellement

Après le satellite de la Terre et la conception de l’ISS, la Nasa a des projets beaucoup plus grands. Le rapport stipule que plusieurs nations envisagent de retourner sur la Lune, mais cette alternative ne comble pas les attentes des États-Unis. Pourtant, les scientifiques estiment qu’une nouveau voyage pourrait être bénéfique pour le domaine de l’exploration spatiale notamment dans le but de développer des vaisseaux et de nouveaux modules d’atterrissage. Or, la Nasa qui estime avoir fait des progrès souhaite se rendre sur Mars même si aucune date précise n’a été donnée.

La Nasa a besoin de centaines de milliards de dollars pour aller sur Mars

Pour ces experts, l’exploration de Mars par l’Homme est un projet actuellement irréalisable, car le budget demandé et les matériaux nécessaires sont conséquents. La somme allouée par les États-Unis ne serait donc pas suffisante pour envisager un vol habité en direction de Mars. Ce projet est par conséquent jugé démesuré et les auteurs de ce rapport estiment qu’il serait judicieux de se perfectionner notamment pour aller sur la Lune dans le but d’obtenir un partenariat international. Pourtant, plusieurs projets ont déjà été évoqués comme la construction de bases sur la planète rouge à l’aide d’imprimantes 3D géantes ou encore la capture d’un astéroïde. Dans tous les cas, si un jour l’exploration sur Mars est possible, il faudra sans doute attendre plusieurs décennies et prévoir un budget de plusieurs centaines de milliards de dollars.