Accueil / High-Tech / Mars : un nuage dont la présence est inexpliquée

Mars : un nuage dont la présence est inexpliquée

Sur Mars, un nuage est présent dans l’atmosphère, mais il relève d’un véritable défi. Les scientifiques n’arrivent pas à fournir d’explications.

Un nuage sur Mars
Un nuage sur Mars

Sur Mars, le mystère concernant la présence d’un nuage reste entier. Des scientifiques ont penché sur le sujet à la recherche d’une explication. Cette dernière n’a pas été déterminée, mais ils sont à l’unisson pour préciser qu’il ne devrait pas être présent dans l’atmosphère de Mars. La planète rouge est en ce moment au cœur d’une vive actualité puisque le projet One vient de prendre un nouveau tournant avec la sélection des 100 individus, dont un français. Ils vont désormais devoir s’entrainer et prouver qu’ils peuvent peupler Mars dans les prochaines années en intégrant l’équipe de 24 personnes.

A 250 km d’altitude, Mars dévoile un nuage intrigant

En ce qui concerne le fameux nuage, la découverte a été relayée dans la revue Nature qui publie ainsi les travaux de ces scientifiques qui restent bouche bée devant ce mystère inexplicable. Ils ont essayé de mettre en avant quelques théories pour tenter de rationaliser le problème. La première concerne une tempête de particules. Cette dernière pourrait être composée de dioxyde de carbone ou d’eau. Toutefois, le nuage a été repéré à 250 km d’altitude et ce phénomène ne pourrait pas se produire à cette hauteur.

Maven pourrait élucider le mystère du nuage de Mars

Les scientifiques sont formels, les nuages n’ont pas la possibilité de se former à plus de 100 km sur Mars. La seconde théorie s’articule autour d’une sorte d’aurore boréale. Cette dernière aurait une brillance 1000 fois plus importante que celle qui est généralement observée. Les scientifiques ont tenté d’en apprendre davantage avec les sondes, mais elles n’ont pas pu fournir d’indication à cause d’un mauvais positionnement. La communauté attend désormais les observations de la sonde Maven qui doit étudier avec précision l’atmosphère de Mars. Elle sera peut-être en mesure de résoudre le mystère.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !