LOADING

Type to search

Mes données sont-elles perdues ?

3 mois ago
Share

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas d’autres copies. C’est un cas qui est arrivé à la plupart des gens au moins une fois et bien souvent on se fait une raison en se disant qu’on ne recommencera plus, voire qu’on fera des sauvegardes à l’avenir pour éviter ces situations gênantes. Mais combien se tiennent vraiment à ce qu’ils se disent sur le moment…

données perdues

L’effacement des données informatiques en pratique

Effacer un fichier c’est un peu comme mettre un papier à la poubelle. Il est jeté, sera bientôt détruit mais pour le moment il est là, dans votre corbeille de bureau. Après vous le mettrez dans un sac poubelle et irez jeter celui-ci dans un conteneur et là, votre fichier sera déjà moins facilement disponible.

En informatique c’est assez similaire, quand vous supprimez un fichier, la plupart du temps, il va à la corbeille où vous pourrez facilement le récupérer. Mais une fois que vous videz la corbeille, là, il n’est plus accessible directement. Mais pourtant il existe encore pendant quelques temps. En fait, il existe jusqu’à ce qu’autre chose soit écrit à sa place. Et pendant ce temps, il vous est encore possible d’aller le récupérer.

Mais contrairement à votre conteneur, cette fois, vous n’aurez pas à subir les odeurs désagréables. Il vous suffit d’utiliser un logiciel de récupération de données. Il s’occupera tout seul d’aller voir les fichiers marqués comme effacés mais encore disponibles et vous pourrez ainsi retrouver ce fameux fichier que vous ne vouliez pas perdre.

Effacement et sécurité des données

Maintenant que vous savez ceci, vous vous dites peut-être que le simple fait d’effacer un support ne permet pas vraiment de rendre vos données inaccessibles, que quand vous revendez un disque dur externe ou un ordinateur, votre acheteur pourrait très bien récupérer les photos de votre dernier noël en famille.

Bon, pour les photos de la grand-mère à table, ce n’est pas forcément très dérangeant et pas non plus très intéressant pour l’acheteur. Mais qu’en est il du bilan comptable de votre entreprise ? Ou de votre listing clients si soigneusement conservé ? Et bien vous devrez faire un peu plus attention avant de vous séparer de votre ancien stockage. Effacer plusieurs fois ne suffira pas, il faut réécrire par dessus afin de rendre les anciennes données pratiquement inaccessibles. Alors faites attention à ce que vous faites de vos stockages et surtout quand il s’agit de les effacer définitivement.

1 Comments

  1. Sylvain 14 septembre 2017

    Très bon logiciel de récupération de données. Il en existe d’autres qui remplissent bien ce rôle….nous tenons une liste, mise à jour régulièrement, des meilleurs logiciels.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *