Accueil / High-Tech / Messenger s’écrase sur Mercure : un crash violent à 14 000 km/h

Messenger s’écrase sur Mercure : un crash violent à 14 000 km/h

Messenger s’apprête à finir sa vie en se crashant sur Mercure à une vitesse très importante puisqu’elle sera de 14 000 km/h.

La sonde Messenger
La sonde Messenger

La sonde Messenger a commencé son périple en 2004 et après 11 ans de bons et loyaux services, la sonde va se crasher avec violence sur Mercure. Les réservoirs de carburant ne peuvent pas être approvisionnés et ils sont pratiquement vides. Le crash est prévu pour le 30 avril prochain et il ne se fera pas en douceur puisqu’elle atteindra le sol à une vitesse de 14 000 km/h. Au vu de cette dernière, il ne devrait pas rester grand-chose de la sonde de l’agence spatiale américaine.

Une chute inévitable pour la sonde Messenger

La sonde Messenger baptisée ainsi pour Mercury Surface Space Environment Geochemistry and Ranging avait pour objectif d’étudier Mercure. Elle a quitté la Terre en 2004 et elle a eu l’occasion de se placer en orbite le 18 mars 2011. Depuis près de 4 ans, elle a donc eu l’occasion d’obtenir quelques informations concernant la composition chimique, l’histoire géologique, les caractéristiques du noyau… La mission Messenger était d’une grande importance, car elle fait suite à Mariner 10 qui avait eu l’occasion de survoler Mercure entre 1974 et 1975 à trois reprises. La sonde s’apprête désormais à clôturer son aventure d’une manière très brutale.

Mercure observée pendant plusieurs années par Messenger

La chute de Messenger est inévitable, car les ingénieurs en charge de la mission précisent que les réservoirs d’hélium seront vides ans quelques jours. Il faut tout de même se réjouir, car la mission auprès de Mercure ne devait pas être aussi longue. La Nasa avait au départ prévu une exploitation de 12 mois, mais au vu des réussites, il a été décidé de la prolonger de 4 années supplémentaires. Enfin, cette sonde a été sélectionnée à la fin des années 90 et elle représente la 7e mission du programme Discovery qui a pour objectif d’explorer le système solaire.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Un seul commentaire

  1. « rapidité » ? qui rédige ce genre d’article ? un gamin de 8 ans ? il fallait écrire vitesse…

Réagissez !