Accueil / High-Tech / Mundaneum : un Doodle en l’honneur du cofondateur de ce centre d’archives

Mundaneum : un Doodle en l’honneur du cofondateur de ce centre d’archives

Le Mundaneum célèbre le 147ème anniversaire du cofondateur avec un Doodle spécifique. Il met en avant ce centre d’archives qui a notamment été fondé par Paul Otlet. Il faut noter qu’il est désormais ouvert au public depuis 1998.

Le Mundaneum
Le Mundaneum / Crédit Photo : Flickr – Marc Wathieu

Paul Otlet et le Mundaneum bénéficient du même Doodle, car ce centre d’archives représente leur lien. Cet homme considéré comme un visionnaire a vu le jour en 1868 en Belgique et il a perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, le 10 décembre 1944. Il est également connu pour être le cofondateur du Mundaneum. Ce dernier a eu deux vies, celle avant Internet et celle après l’essor du numérique.

Paul Otlet a été un visionnaire avec le Mundaneum

Le Mundaneum se rapproche de la Fondation Wikimedia puisqu’il est considéré comme le Google du papier par le Monde. Cela illustre parfaitement son importance dans le monde des archives, car il était tout de même composé à l’origine de 200 000 journaux, 12 millions de fiches ainsi que 13 salles didactiques. Paul Otlet a donc cofondé le musée du Livre, de la Presse ou encore les Archives encyclopédiques internationales. Désormais, toutes les archives du Mundaneum sont disponibles à Mons et cela depuis 1993. Il était ainsi le père de la documentation et il a même perçu l’impact d’Internet alors qu’il n’a pas vécu le déploiement de cette technologie. Pour trouver le Mundaneum, il faut se diriger vers le bâtiment de l’Indépendance.

Le Mundaneum a changé d’adresse et il est à Mons

Paul Otlet était considéré comme un visionnaire, mais il était également un militant pacifiste pour le mouvement socialiste, un juriste ainsi qu’un entrepreneur et un auteur. Il possédait un objectif clairement défini en précisant qu’il voulait permettre à tous les Hommes d’en apprendre davantage sur les autres tout en vivant dans un monde en paix. Aujourd’hui, Google rend hommage à cet homme qui aurait célébré son 147ème anniversaire et à cette occasion, le logo propose un Doodle en forme de Mundaneum.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !