Accueil / High-Tech / Mystère des horloges synchronisées : après 350 ans, enfin une réponse

Mystère des horloges synchronisées : après 350 ans, enfin une réponse

Dans le monde scientifique, il y a des mystères et l’un d’eux est susceptible d’être prochainement résolu. Il est tout de même vieux de 350 ans et il concerne le secteur de l’horlogerie.

Horloge
Horloge / Crédit Photo : Pixabay – Yummymoon

Il est difficile pour un scientifique de résister et l’élucidation d’un mystère. Certains sont plus complexes que d’autres et l’un d’entre eux titillent les experts depuis 350 ans. Il fallait donc bien trois siècles de réflexion pour découvrir ou toucher du doigt une première réponse. Les faits troublants ont dans un premier temps été partagés en 1665 et à cette époque Christiaan Huygens retient l’attention avec sa découverte.

350 ans pour résoudre le fameux mystère de la synchronisation

Les pendules qui se retrouvent sur un même mur ont la capacité inexpliquée de se synchroniser. Il a tenté de modifier les points de départ, mais le constat était toujours identique, le mouvement avait tendance à se synchroniser. À cette époque, il savait que ces horloges avaient une capacité spécifique de « parler », mais il n’avait pas les moyens de prouver ses dires et de démontrer une éventuelle interaction entre les pendules selon le Smithsonian. Depuis 350 ans, les experts tentent d’élucider le mystère qu’il a découvert et c’est la revue Scientific Reports qui apporte une réponse. Les scientifiques de l’Université de Lisbonne ont mis en place les mêmes conditions dans lesquelles Huygens avait fait cette observation.

L’onde sonore à l’origine de la synchronisation des horloges

Ils ont réussi à en déduire que la synchronisation était basée sur le transport de l’énergie par une onde sonore. C’est celle-ci qui permettrait aux pendules de se synchroniser alors que le départ n’est pas le même. Après diverses mesures au niveau des oscillations ou via des capteurs optiques, ils ont pu confirmer leur thèse. Les chercheurs ont également révélé qu’il était tout à fait possible de réaliser cette expérience à la maison, mais il sera sans doute nécessaire d’avoir une bonne dose de patience.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !