Mystère des pendules de 350 ans : les chercheurs résolvent enfin l’énigme

par | 11 Juin 2023

Un mystère référencé dans le domaine scientifique est toujours d’actualité depuis 350 ans. Certains ont essayé de partager en vain une réponse, mais Lisbonne a trouvé enfin une solution.

Horloge

Horloge / Crédit Photo : Pixabay – khfalk

Il est important de ne pas sous-estimer la Science qui a les capacités nécessaires pour résoudre tous les mystères même s’ils sont vieux de 350 ans. Dans cet univers, certains se penchent sur la recherche de la vie extraterrestre, d’autres partent à la découverte des planètes en dehors du système solaire pour résoudre le mystère de l’apparition de la vie alors que des chercheurs ont décidé d’étudier des horloges. Difficile d’imaginer une énigme avec ces dernières et pourtant, il est dans la tête des scientifiques depuis trois siècles.

Le Portugal élucide un mystère vieux de 350 ans

C’est la revue Nature qui a partagé les conclusions de l’Université de Lisbonne au Portugal et ils ont enfin compris pour quelles raisons deux horloges côte à côte avaient la fâcheuse tendance de se synchroniser. Le mystère est crédité à Christiaan Huygens qui était à l’objet de cette découverte, car il avait constaté que les pendules avaient un mouvement synchrone. Ce dernier se produit, car l’un se dirigera vers la droite alors que le second ira dans le sens inverse. Depuis 350 ans, aucune réponse définitive n’avait pu être apportée, mais les nouvelles technologies ont offert des possibilités inespérées il y a trois siècles.

Les pendules se synchronisent grâce aux impulsions sonores

En fixant un rail en aluminium sur le mur, des chercheurs ont pu ainsi reproduire les 2 horloges en les attachant à celui-ci. C’est de cette manière qu’ils ont pu résoudre ce vieux mystère en découvrant que les impulsions sonores étaient à l’origine du mouvement synchrone. C’est assez troublant, car avec un peu de patience, il est possible de constater que les pendules vont finir par se synchroniser parfaitement. Cette découverte montre qu’il ne faut jamais perdre l’espoir de trouver une réponse à n’importe quelle question.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This