Accueil / High-Tech / Mystère des pendules de 350 ans : les chercheurs résolvent enfin l’énigme

Mystère des pendules de 350 ans : les chercheurs résolvent enfin l’énigme

Un mystère référencé dans le domaine scientifique est toujours d’actualité depuis 350 ans. Certains ont essayé de partager en vain une réponse, mais Lisbonne a trouvé enfin une solution.

Horloge
Horloge / Crédit Photo : Pixabay – khfalk

Il est important de ne pas sous-estimer la Science qui a les capacités nécessaires pour résoudre tous les mystères même s’ils sont vieux de 350 ans. Dans cet univers, certains se penchent sur la recherche de la vie extraterrestre, d’autres partent à la découverte des planètes en dehors du système solaire pour résoudre le mystère de l’apparition de la vie alors que des chercheurs ont décidé d’étudier des horloges. Difficile d’imaginer une énigme avec ces dernières et pourtant, il est dans la tête des scientifiques depuis trois siècles.

Le Portugal élucide un mystère vieux de 350 ans

C’est la revue Nature qui a partagé les conclusions de l’Université de Lisbonne au Portugal et ils ont enfin compris pour quelles raisons deux horloges côte à côte avaient la fâcheuse tendance de se synchroniser. Le mystère est crédité à Christiaan Huygens qui était à l’objet de cette découverte, car il avait constaté que les pendules avaient un mouvement synchrone. Ce dernier se produit, car l’un se dirigera vers la droite alors que le second ira dans le sens inverse. Depuis 350 ans, aucune réponse définitive n’avait pu être apportée, mais les nouvelles technologies ont offert des possibilités inespérées il y a trois siècles.

Les pendules se synchronisent grâce aux impulsions sonores

En fixant un rail en aluminium sur le mur, des chercheurs ont pu ainsi reproduire les 2 horloges en les attachant à celui-ci. C’est de cette manière qu’ils ont pu résoudre ce vieux mystère en découvrant que les impulsions sonores étaient à l’origine du mouvement synchrone. C’est assez troublant, car avec un peu de patience, il est possible de constater que les pendules vont finir par se synchroniser parfaitement. Cette découverte montre qu’il ne faut jamais perdre l’espoir de trouver une réponse à n’importe quelle question.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !