Accueil / High-Tech / Comment naviguer sur internet en toute sécurité ?

Comment naviguer sur internet en toute sécurité ?

Décidément, il s’avère de plus en plus dangereux de naviguer sur internet ces temps-ci. Qu’ils s’agissent de logiciels malveillants (Malware), de virus ou de hameçonnage (Phishing), ils sont à ce jour de plus en plus nombreux et sophistiqués, ils entraînent des violations de données et des vols d’identité.

Internet

Soyez attentif au hameçonnage ou au phishing

Le hameçonnage ou phishing en anglais est une technique qui consiste à utiliser des adresses mails frauduleuses et de faux sites web dans le but d’inciter les personnes à entrer des données et informations personnelles lors de leur connexion.

Un des premiers réflexes consiste lors de la réception d’un email renvoyant vers un site web à toujours vérifier que celui-ci est légitime. Pour cela, plutôt que de cliquer directement sur le lien, il suffit d’ouvrir une autre page, d’entrer l’adresse dans le navigateur et ainsi visiter le site web. Ensuite, pour vérifier que la personne ou l’entreprise concernée est de confiance, il faut appeler directement le numéro afin de vérifier son existence.

Ne pas trop se dévoiler sur les réseaux sociaux

Siciliano a partagé une phrase célèbre signifiant qu’il y a 50 ans de cela, le KGB était la taupe, celui qui pouvait tout savoir sur tout le monde, aujourd’hui, la taupe, ce sont les réseaux sociaux. Ainsi, il estime que nous en disons assez pour que les hackers puissent deviner nos mots de passe ou tout du moins deviner les réponses aux questions qui permettent de les réinitialiser. Il recommande très sincèrement de verrouiller ces paramètres et de ne pas accepter tout le monde dans les contacts, en particulier les personnes que l’on ne connaît pas.

Connexions sécurisées, pare-feu et antivirus

Il faut toujours utilisée une connexion internet sans fil sécurisée et surtout cesser d’avoir recours à des réseaux Wi-Fi publics. À la maison, si le vôtre ne dispose pas d’un mot de passe fort et indéchiffrable il est grand de temps de vous en créer un.

Un logiciel antivirus est enfin un excellent pare-feu afin de protéger vos outils. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui beaucoup de systèmes d’exploitation disposent de pare-feu intégrés. Il n’y a plus qu’à s’assurer qu’ils soient bien activés et que les paramètres de sécurité sont élevés.

Mettre un mot de passe sur son téléphone portable

Les smartphones sont aujourd’hui de véritables petits ordinateurs portables et il est fortement recommandé de le protéger avec des mots de passe. Ils contiennent souvent bien plus d’informations de types personnelles que les ordinateurs eux-mêmes. Siciliano n’hésite pas à dire que les utilisateurs d’Android doivent aussi protéger leurs téléphones avec des logiciels ou des applications comme McAfee qui est disponible sur le Play Store.

Faire barrage aux cookies

Bloquer les cookies dans son navigateur est une autre bonne manière de garder un peu d’intimité en ligne. Ainsi, il est plus difficile pour les sites visités de retrouver vos traces, votre nom d’utilisateur et si oui ou non vous vous êtes connecté automatiquement.

Bien que ce ne soit pas le moyen le plus efficace, il augmente tout de même l’anonymat lors de la navigation et cette astuce vaut la peine d’être étudiée.

Des mots de passe plus difficiles à deviner

Avec le nombre toujours plus grand de sites demandant un nom d’utilisateur et un mot de passe, la tentation est d’utiliser toujours les mêmes et de choisir des mots ou des phrases simples. Il est pourtant vivement conseillé de les varier en privilégiant des lettres sélectionnées au hasard avec des tirets, des symboles ou encore des chiffres.

Internet, Pixabay – tookapic

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ordinateur

e-santé : les Français tombent amoureux de la technologie

Un dernier sondage sur la télémédecine montre que la plupart des Français accordent leur confiance …

Réagissez !