Accueil / High-Tech / Océans : son importance dans la régulation du climat négligée

Océans : son importance dans la régulation du climat négligée

Les océans ont une importance parfois méconnue ou négligée. L’UNESCO tente d’attirer l’attention à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

Océan
Océan / Crédit Photo : Pixabay – jarmoluk

Le 8 juin marque le début de la seconde semaine du mois, c’est également une journée spécifique dédiée aux océans. Ces derniers sont malmenés et pourtant, leur importance est souvent négligée alors qu’ils agissent dans la régulation climatique. Dans un rapport, l’UNESCO rappelle que des réactions doivent être entreprises, car dans le domaine de la politique, ils ne sont toujours pas pris en compte comme une problématique. L’organisation estime qu’ils devraient être au centre des discussions de la COP21 à savoir la Conférence sur le climat qui a lieu en décembre.

La journée mondiale des océans pour rappeler son rôle

Françoise Gaill, la directrice de recherche au CNRS a accepté de répondre aux questions du Monde et elle précise que ce n’est pas trop tard pour de telles discussions. Selon elle, il est important d’attirer les regards sur les océans, car ils ont un impact déterminant dans la régulation du climat. De ce fait, des fiches spéciales ont vu le jour et elles sont à destination des internautes. Ils peuvent ainsi comprendre les différents éléments qui les entourent comme le gaz carbonique, l’oxygène ou encore les impacts engendrés par le réchauffement climatique.

Une chaleur absorbée massivement par les océans

Les océans ont une telle importance, car ils recouvrent une très grande partie de la planète et ils absorbent la chaleur et il y a un véritable problème à cause de la hausse des gaz à effet de serre. Ces derniers produisent une énergie très importante, ce qui a tendance à surcharger les activités des océans. Ces derniers sont donc épuisés par les agissements des Hommes. Cela se traduira dans les prochaines années par une montée du niveau et certaines villes auront disparu à la fin du siècle, car les océans auront grimpé de 80 cm.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !