Accueil / High-Tech / Oeil bionique : à 80 ans, la technologie lui rend la vue

Oeil bionique : à 80 ans, la technologie lui rend la vue

Un œil bionique a été implanté sur un octogénaire anglais. Cette prouesse mondiale est la première. Cette opération a permis aux chirurgiens de corriger la dégénérescence maculaire dont il était victime.

Oeil bionique
Oeil bionique / Crédit Photo : Flickr – Pascal

Parfois la science-fiction ne se découvre pas qu’à travers les livres ou les films, car les prouesses de ce genre se produisent aussi dans la réalité. Ray Flynn n’est plus une personne ordinaire, car il a la particularité de porter un œil bionique et il est le premier humain à avoir bénéficié d’une opération prometteuse. De nombreuses personnes dans le monde sont touchées par un problème conséquent au niveau de la vision, car une tache se développe au centre et entraîne ainsi une perte de la vue.

Dès l’âge de 50 ans, les personnes peuvent être touchées par la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge). Des individus plus jeunes ont également un risque de développer une telle maladie de la rétine notamment à cause de certaines dystrophies qui représentent un facteur à risque. Aujourd’hui, la Science fait un réel progrès avec cet œil bionique, car les traitements ont seulement la possibilité de ralentir l’évolution de la DMLA, mais aucun médicament n’est susceptible de la guérir complètement.

Un oeil bionique qui redonne la vue grâce à des lunettes spécifiques

Certains traitements existent, mais ils sont efficaces pour une forme précise de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ray Flynn a donc été au centre d’une étude selon ABC News et les médecins de l’hôpital Royal Eye de Manchester lui ont proposé un œil bionique. Ce dernier a la capacité de communiquer avec un appareil que Ray Flynn porte constamment et le lien est effectué sans fil avec l’implant qui se trouve derrière la rétine. Le patient est obligé de porter des lunettes spécifiques qui sont équipées d’une petite caméra.

Ray Flynn est le premier porteur d’un oeil bionique au monde

L’appareil communique avec la puce et cela lui permet de retrouver la vue. Cela est possible, car l’œil bionique consiste à transmettre des données observées par les verres au cerveau en stimulant les cellules de la rétine. Pour poser cet œil bionique, les chirurgiens ont travaillé pendant 4 heures en juin dernier et Ray est devenu la première personne à porter cette technologie. Si les résultats sur le long terme sont prometteurs, d’autres patients pourraient recevoir un tel concept, car la liste comporte déjà quatre participants.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !