Une opération filmée grâce à des Google Glass, une 1ère mondiale

par | 11 Juin 2023 | Actualités High-Tech

Opération

Un chirurgien Londonien accompagné de son équipe a opéré jeudi dernier un patient atteint d’un cancer du côlon, mais le plus étonnant, c’est que l’intervention s’est déroulée en live grâce à des Google Glass associée à plusieurs caméras disposées dans le bloc opératoire.

Des Google Glass au service des opérations chirurgicales

Cette opération a été retransmise dans le monde entier via internet. Le patient aurait précisé et après avoir gardé l’anonymat qu’il était satisfait que son intervention chirurgicale soit diffusée sur le plan international, des propos relayés par le Guardian. Cette première mondiale est selon le chirurgien responsable de cette médiatisation médicale, une bonne opportunité pour tous les jeunes qui voudraient rentrer dans cette profession, une alternative innovante en matière d’éducation.

Une retransmission en direct sur le Web grâce à la technologie

Les étudiants en médecine apprennent  les gestes opératoires avec leurs maîtres de stages dans les salles où sont pratiquées les interventions, mais grâce à cette nouvelle technologie, les internes pourront partager cette innovation à travers le monde. Le chirurgien n’est pas à son premier coup d’essai, en 2014, il avait retiré une tumeur au foie et à l’estomac chez une patiente de plus de 78 ans. L’intervention avait été filmée, elle avait été regardée par plus de 13.000 étudiants et professionnels de santé dans de nombreux pays. Au cours de cette dernière opération de jeudi, les étudiants pouvaient poser des questions au chirurgien, elles s’affichaient sur l’écran des Google Glass et celui-ci y répondait en direct.

Vers l’instauration d’une profession pour chirurgien virtuel

Une application iOS et Android avait été prévue afin que l’opération puisse être captée en live avec des lunettes Cardboard ou d’autres similaires. Le nom du patient n’a pas été révélé, mais l’opération a pu être suivie via le site Medical Realities, le chirurgien recommandait que seules les personnes âgées de plus de 16 ans soient habilitées à suivre cette intervention. Le chirurgien Londonien aimerait créer une formation « chirurgien virtuel » afin que, dans un avenir proche, on puisse recréer une salle d’opération avec toute l’atmosphère d’un bloc opératoire. Cette première mondiale devrait révolutionner l’apprentissage par simulation, une réelle opportunité pour tous les internes en chirurgie.

Opération, Pixabay – marionbrun
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités High-Tech

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This