Accueil / High-Tech / Des organes imprimés en 3D favorisent de nouvelles greffes

Des organes imprimés en 3D favorisent de nouvelles greffes

Les organes obtenus avec une imprimante 3D offrent un avenir rythmé par l’espoir pour le secteur du don. Des scientifiques ont pu obtenir un résultat assez incroyable avec cette machine qui ne cesse de surprendre depuis son invention.

Aux USA, des chercheurs ont conçu des organes avec une imprimante 3D

L’imprimante 3D a été utilisée dans le monde entier pour de multiples réalisations. Certains ont pu obtenir des jouets, d’autres des objets de bricolage, des pâtisseries, mais les espoirs les plus importants sont sans doute référencés dans le secteur médical. En effet, des enfants ont pu retrouver l’usage de leur bras grâce à une prothèse imprimée en 3D et d’autres ont eu la vie sauve. Cette fois, nous apprenons qu’une équipe de chercheurs a eu la capacité d’imprimer toujours en trois dimensions des organes. Ces derniers ont la particularité d’être conçus avec tous les tissus nécessaires.

Ces organes imprimés pourraient être greffés

C’est l’université en Caroline du Nord, la Wake Forest qui est aux commandes de cette prouesse. Il est important de noter que les organes conçus pourraient être greffés sur des humains et c’est une nouvelle réussite. Auparavant, des scientifiques avaient eux aussi tenté d’imprimer des organes, mais un problème de taille était référencé et il s’articulait autour de la vascularisation. Avec cette nouvelle impression, la greffe est tout à fait possible, car les chercheurs ont utilisé des cellules vivantes qui sont prisonnières d’un gel à base d’eau.

Une bio-encre et des micro-canaux font des miracles en médecine

Cette composition ingénieuse pourra se décomposer et être acceptée par l’organisme comme un véritable organe. La greffe n’est pas encore programmée, mais cette découverte marque un tournant dans l’histoire de l’impression 3D. Ces imprimantes qui peuvent être acquises par les particuliers montrent qu’elles ont un réel avenir dans le monde médical. Les performances sont aussi au rendez-vous, car les organes ont pu être imprimés avec du cartilage auriculaire et il y avait même un muscle. L’environnement favorise la vie puisqu’il est rythmé par une bio-encre et des micro-canaux.

Imprimante 3D, Capture YouTube

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !