Accueil / High-Tech / Pain : un décret en Doodle pour la protection de la baguette

Pain : un décret en Doodle pour la protection de la baguette

Le pain est à l’honneur, car le décret qui protège la baguette et donc la tradition française souffle ses 22 bougies. C’est Balladur qui est à l’origine de l’affaire qui reste assez récente puisqu’elle date de septembre 1993.

Le décret du pain
Le décret du pain

Il y a 22 ans, les habitants en France découvraient le décret du pain qui avait été instauré par le gouvernement de Balladur. Sur le site de Légifrance, il apparait depuis 1997 sur la toile et les différents articles permettent de protéger cette tradition typiquement française. En effet, la boulangerie mise à l’honneur avec un très beau Doodle reflète l’artisanat de la France et dévoile un réel savoir-faire. Aujourd’hui, il est difficile de trouver une bonne baguette fraîche et fabriquée par le boulanger et non issue de la congélation.

Il y a 22 ans, Balladur instaurait le décret pain pour conserver l’artisanat français

Le décret du pain qui date du 13 septembre 1993 stipule que la dénomination ne peut être employée que si les pains sont pétris, façonnés et cuits sur le lieu où la vente se déroule. Par conséquent, la baguette ne doit pas avoir subi au cours de son élaboration un traitement de surgélation et malheureusement, beaucoup de boutiques utilisent cette technique notamment lorsque le débit est conséquent. Dans tous les cas, le goût n’est pas le même et il est difficile de conserver la baguette même 24 heures.

Le décret du pain évoque le contenu de la recette de la baguette

Pour protéger ce savoir-faire français, le décret du pain met en avant les proportions maximales de la recette. Cette dernière est donc composée de sel, d’eau potable et d’une farine de blé. Par la suite, il est possible de la fermenter avec du levain et une levure de panification. Les boulangers sont en mesure d’apporter des ingrédients supplémentaires à savoir de la farine de fèves, du soja ou encore du malt de blé. Le premier ministre prénommé à l’époque Édouard Balladur avait donc fait en sorte que la tradition française soit conservée au fil des décennies.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Téléphone

DAS : 5 conseils pour limiter les risques liés à l’utilisation du téléphone

L’indice DAS (Débit d’Absorption Spécifique) permet de mesurer la quantité d’ondes électromagnétiques émise par un …

Réagissez !