Paralysés : le curseur d’un ordinateur bougé à l’aide de la pensée

par | 11 Juin 2023 | Actualités High-Tech

Des paralysés ont eu la capacité de bénéficier de l’avancée de la Science, car ils ont pu bouger le curseur d’un ordinateur. Pour cela, ils ont simplement eu recours à leur pensée. Cette découverte est très importante.

Cerveau

Cerveau / Crédit Photo : Pixabay – geralt

La vie numérique est susceptible d’améliorer la vie des patients qu’ils soient paralysés entièrement ou paraplégiques. En effet, lors d’une étude, des chercheurs leur ont proposé de bouger le curseur d’un ordinateur grâce à des électrodes. Ces dernières ont facilité le contrôle via la pensée. Cette information fait échos à celle d’un jeune homme paraplégique qui a pu retrouver la marche grâce à un système novateur à base d’électrodes fixées sur ses genoux. Malgré la moelle épinière endommagée, le cerveau a communiqué avec les jambes.

Bouger un curseur avec la pensée, l’espoir donné aux handicapés

Dans cette enquête, les chercheurs ont implanté les électrodes dans le cortex moteur pour que les deux paralysés puissent contrôler le curseur. Ce week-end, Capital proposait un reportage sur le cerveau et la présentatrice a participé à une expérience. Dans une salle isolée assise en face d’un écran où défilaient des lettres, elle a été équipée d’un casque souple équipé d’électrodes. Après avoir inséré un liquide qui facilite la transmission, elle a pu écrire un mot en fixant uniquement les lettres qu’elle souhaitait. Par conséquent, elle a écrit le terme « Fascinant ».

Des paralysés pourraient sur le long terme utiliser un ordinateur par la pensée

Ce système pour les deux paralysés était plus complexe, mais ils montrent tous les deux que l’avenir sera meilleur pour des personnes handicapées. Les chercheurs ont assisté au déroulement de l’expérience au cours de laquelle ils ont déplacé le curseur d’un ordinateur pour rejoindre une cible. Sur le long terme, les scientifiques espèrent développer cette technique et renforcer le lien entre le cerveau et la vie numérique. Ils pourront ainsi utiliser un ordinateur avec la pensée en déplaçant un curseur et en cliquant.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités High-Tech

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This