LOADING

Type to search

Péritel : c’est la fin de son règne, elle disparaît

2 années ago
Share

La prise péritel, c’est bien plus qu’un au revoir, elle est désormais classée parmi les objets du passé. Elle tire sa révérence et laisse la place à d’autres technologies comme la connectique HDMI qui prend de plus en plus d’ampleur.

Péritel

Péritel / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

La prise péritel était un dispositif de liaison, elle permettait la connexion des appareils au moyen d’un connecteur à vingt et une branches. La péritel a été au fil du temps remplacée par la connectique HDMI, elle était obligatoire sur les téléviseurs depuis les années 1980, mais la date du 5 juillet a eu raison de son utilité. Le secrétaire d’État chargé de la réforme et de la simplification a déclaré hier dans un communiqué de presse que désormais les constructeurs ne seraient plus obligés de fabriquer des téléviseurs munis de prise péritel. Le président de la République, François Hollande avait annoncé en 2014 cette mesure parmi bien d’autres qui devait entrer en vigueur cette même année, mais finalement c’est en 2016 que cela sera concrétisé.

Plusieurs appareils aux oubliettes avec la disparition de la Péritel

Certains téléviseurs haut de gamme n’ont plus de péritel depuis longtemps, la prise femelle à 21 branches a disparu, mais les fabricants devaient toujours conserver l’entrée de celle-ci sur les nouvelles télévisions, ils pourront désormais retirer cette péritel à partir de maintenant. Ell a eu son heure de gloire et son utilité dans les années 2000  pour les lecteurs DVD et les adaptateurs TNT, mais les écrans plats et le HDMI ont remplacé la péritel. Ceux qui voudront à partir de maintenant s’équiper de téléviseurs nouvelle génération auront la possibilité de brancher un lecteur Blu-ray et de mettre aux oubliettes leur décodeur satellite devenu obsolète et leur lecteur DVD.

L’ère de la péritel est désormais terminée

Parmi les cinquante mesures de simplification qu’avaient promis le chef de l’état, la suppression de la prise péritel est la trente-troisième, cela permettra de faire des économies parait-il, à hauteur de 11 milliards d’euros, les coûts de fabrication seront de ce fait à la baisse, le prix de vente des nouveaux téléviseurs le seront-ils aussi ? Pour cela, il faut que les fabricants jouent le jeu. Les plus jeunes ne se rendront sans doute pas compte de cette mesure, la péritel est pour eux un objet du passé, elle représentait pourtant les premières consoles, tout un charme qui disparaît.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *