Accueil / High-Tech / Philae devrait contacter la Terre prochainement

Philae devrait contacter la Terre prochainement

Philae souffle sa première bougie sur la comète Tchouri, mais cette époque est jonchée de cauchemars. Toutefois, le robot laboratoire pourrait être en mesure de contacter la Terre via la sonde Rosetta.

En novembre 2014, Philae enchaînait les problèmes avec une arrivée catastrophique, un positionnement complexe et une perte d’autonomie. Après quelques études furtives sur Tchouri, le robot serait en mesure de joindre la Terre en passant par Rosetta qui a fait l’objet d’une découverte. Il a été démontré que la queue de la comète possédait de l’oxygène moléculaire et cela est inédit sur un tel astre. Les scientifiques en charge de la mission avaient eu un regain d’espoir au milieu de l’année avec une furtive reprise de contact.

Il y aurait 50 % de chances que Philae sorte de son mutisme

L’ESA espère désormais que le sommeil de Philae se termine assez rapidement. Par le passé, le projet avec ce robot laboratoire a été miné, les espoirs sont donc mitigés, mais il y aurait tout de même 50 % de chances qu’une reprise de contact soit effective avec la Terre. Toutefois, plusieurs conditions doivent être au rendez-vous, car les batteries ne représentent pas le seul problème. En effet, l’environnement est hostile et complexe pour le robot de Rosetta et la poussière pourrait venir se loger sur les panneaux solaires, ce qui entacherait ainsi son réveil.

Philae a été plongé dans le silence pendant 4 mois

Un autre point demande une attention particulière, car pour contacter la Terre, le service de communication lié à Rosetta doit fonctionner. Après un an sur une comète et quelques problèmes, une mauvaise surprise n’est jamais très loin. Après 4 mois de silence, l’ESA espère tout de même que le contact soit possible et ce serait une belle façon de célébrer un premier anniversaire qui est programmée pour le 12 novembre prochain.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !