Accueil / High-Tech / Philae et Rosetta : un anniversaire pas comme les autres sur Tchouri

Philae et Rosetta : un anniversaire pas comme les autres sur Tchouri

Philae et Rosetta ont eu l’occasion de souffler leur première bougie sur Tchouri et cet anniversaire n’est pas comme les autres, car il a été précédé de plusieurs rebondissements et l’un concerne la queue de la comète.

Il y a un an, les regards étaient tournés du côté de Tchouri qui recevait la visite de Rosetta et de son robot/laboratoire Philae. L’arrivée a été jonchée de désagréments, mais un an plus tard, c’est le calme qui a envahi la comète et la sonde. Le silence est peut-être trop pesant, car le robot est toujours plongé dans le sommeil alors qu’il a encore du travail à effectuer. Toutefois, les rapprochements de la sonde pourraient favoriser une reprise de la communication.

Philae et Rosetta ont eu leur premier anniversaire

Cet anniversaire n’est donc pas comme les autres, car il pourrait signer le retour du contact avec la Terre et auparavant plusieurs informations ont été partagées. La plus spectaculaire concerne sans doute la queue de Tchouri qui dévoile de l’oxygène moléculaire. C’est la première fois qu’une comète propose cette découverte et elle apporte son lot d’informations concernant les origines de la Terre et du système solaire en général. Les précédents travaux ont également montré la présence de briques de la vie.

Philae et Rosetta pourraient communiquer d’ici début décembre

Rosetta a effectué un long trajet d’une décennie pour rejoindre la comète et en ce moment 200 km les séparent. La distance semble être trop faible pour que la communication soit la plus optimale. L’ESA espère que le rapprochement de plus en plus important permettra de mettre à ces quatre mois de silence. Même si le réveil de Philae n’a pas été long, le duo a tout de même pu permettre à la Science des comètes de progresser, mais il reste de nouveaux mystères à résoudre. Le rendez-vous est pris pour fin novembre, début décembre, les conditions pour communiquer devraient être meilleures.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !