LOADING

Type to search

Tags: ,

Philae : Rosetta a des problèmes pour communiquer avec le robot

2 années ago
Share

Philae et Rosetta tentent de communiquer, mais la ligne semble perturbée. La sonde spatiale a donc des difficultés pour maintenir la conversation et plusieurs échecs ont été référencés avec tout de même une bonne nouvelle.

Philae

Philae / Crédit Photo : Flickr – DLR German Aerospace Center

Depuis novembre 2014, Philae était plongé dans un profond silence à cause de ses batteries vides. Depuis le 24 juin 2015, le robot/laboratoire a pu retrouver sa voix et communiquer avec Rosetta, mais la ligne n’est pas stable. Dans un communiqué, la Nasa révèle sur son site Internet que la transmission a échoué à plusieurs reprises, mais l’acharnement a payé, car les deux engins ont pu rester en contact pendant 12 minutes. Selon un membre de la mission, Koen Geurts, cela représente un bon signe même si les contacts sont difficiles à établir.

Des inquiétudes après un échec de communication entre Rosetta et Philae

Philae est tout de même réceptif aux commandes et au moins une de ses unités de communication fonctionne, c’est donc le principal. Les équipes en charge de la mission Rosetta était tout de même assez inquiet, car depuis le 24 juin, aucun contact n’avait pu être entrepris avec le robot et ils avaient peur qu’un problème soit au rendez-vous. Il ne faut pas oublier que les deux appareils sont très loin de la Terre et ils ne répondent pas au doigt et à l’œil aussi facilement.

Philae a survécu aux conditions complexes offertes par la comète Tchouri

Toutefois, le 5 juillet dernier, une commande d’essai a été lancée, mais aucune réponse n’avait été enregistrée. Les équipes ont donc pensé au pire et se sont demandé si Philae avait finalement survécu après plusieurs mois sur la comète Tchouri. Koen Heurts estime qu’il ne faut jamais perdre espoir et ils n’ont jamais renoncé à ce robot qui se trouve tout de même à 300 millions de kilomètres de la planète bleue. De plus, les communications régulières ne peuvent pas être envisagées, car Rosetta représente un relais radio. De ce fait, sa proximité ou son éloignement joue en faveur ou en défaveur d’une conversation.

Philae a réussi à survivre après plusieurs mois dans des conditions difficiles sur Tchouri.

2 Comments

  1. Gaét 12 juillet 2015

    La nasa ??? Bande de naz !

    Répondre
  2. Havoc 12 juillet 2015

    La Nasa ?!!

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *