Philae : Rosetta se déplace pour retrouver un signal pour communiquer

par | 11 Juin 2023

Philae a pu communiquer grâce à l’ESA qui a trouvé une position adéquate pour Rosetta. L’objectif consiste à obtenir un signal stable et de bonne qualité.

Philae

Philae / Crédit Photo : Flickr – DLR German Aerospace Center

C’est un immense soulagement pour l’Agence Spatiale Européenne qui a pu communiquer avec Philae pendant 19 minutes. C’est donc le premier signe de vie depuis les sept mois d’hibernation et cela est dû au positionnement de Rosetta. L’ESA tente de trouver la distance adéquate pour retrouver un signal susceptible de favoriser à nouveau la communication. Pour illustrer ce retour, une discussion virtuelle a même eu lieu sur Twitter entre le robot laboratoire et l’ESA en charge de la mission Rosetta.

Rosetta est à 200 km de Philae pour optimiser le contact

Philae annonce qu’il est en pleine forme et qu’il va pouvoir retourner au travail. Son réveil est toutefois récent, le robot a donc révélé à l’ESA qu’il était encore un peu fatigué. Même si cela est entouré de beaucoup d’humour, l’agence est soulagée à l’idée que Philae et Rosetta puissent à nouveau discuter, car les enjeux de ce projet sont importants. L’ESA a positionné la sonde à une distance de 200 km de Philae pour obtenir un signal stable et de bonne qualité. Le responsable scientifique du projet, Dr Matt Taylor estime que le plus important pour l’instant consiste à mettre l’orbiteur dans le meilleur positionnement.

Après 19 minutes de discussion, Philae reprend le travail

Le concept est toutefois beaucoup plus simple sur le papier, car la réalité est différente. En effet, la comète Tchouri est constamment en mouvement et il est complexe de conserver la même distance entre Philae et Rosetta. L’ESA pense désormais reprendre le travail qui consiste à rassembler tous les signes susceptibles d’apporter des informations significatives sur l’origine de la vie sur la planète Terre. En effet, les comètes comme Tchouri ont été en mesure de la bombarder avec de grande quantité d’eau et des composés organiques. Cet ensemble serait ainsi à l’origine du développement de la vie.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This