Philae : Rosetta se déplace pour retrouver un signal pour communiquer

Philae a pu communiquer grâce à l’ESA qui a trouvé une position adéquate pour Rosetta. L’objectif consiste à obtenir un signal stable et de bonne qualité.

Philae
Philae / Crédit Photo : Flickr – DLR German Aerospace Center

C’est un immense soulagement pour l’Agence Spatiale Européenne qui a pu communiquer avec Philae pendant 19 minutes. C’est donc le premier signe de vie depuis les sept mois d’hibernation et cela est dû au positionnement de Rosetta. L’ESA tente de trouver la distance adéquate pour retrouver un signal susceptible de favoriser à nouveau la communication. Pour illustrer ce retour, une discussion virtuelle a même eu lieu sur Twitter entre le robot laboratoire et l’ESA en charge de la mission Rosetta.

Rosetta est à 200 km de Philae pour optimiser le contact

Philae annonce qu’il est en pleine forme et qu’il va pouvoir retourner au travail. Son réveil est toutefois récent, le robot a donc révélé à l’ESA qu’il était encore un peu fatigué. Même si cela est entouré de beaucoup d’humour, l’agence est soulagée à l’idée que Philae et Rosetta puissent à nouveau discuter, car les enjeux de ce projet sont importants. L’ESA a positionné la sonde à une distance de 200 km de Philae pour obtenir un signal stable et de bonne qualité. Le responsable scientifique du projet, Dr Matt Taylor estime que le plus important pour l’instant consiste à mettre l’orbiteur dans le meilleur positionnement.

Après 19 minutes de discussion, Philae reprend le travail

Le concept est toutefois beaucoup plus simple sur le papier, car la réalité est différente. En effet, la comète Tchouri est constamment en mouvement et il est complexe de conserver la même distance entre Philae et Rosetta. L’ESA pense désormais reprendre le travail qui consiste à rassembler tous les signes susceptibles d’apporter des informations significatives sur l’origine de la vie sur la planète Terre. En effet, les comètes comme Tchouri ont été en mesure de la bombarder avec de grande quantité d’eau et des composés organiques. Cet ensemble serait ainsi à l’origine du développement de la vie.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Mobile

Addiction : un jeu mobile provoque la perte de son œil à cause d’un abus

Après avoir joué au jeu King of Glory sur son smartphone pendant de nombreuses heures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *